Santa Cruz + Jesus Christ Fashion Barbe
- Folk / Rock
- Le Club
- Production : TP
SANTA CRUZ (Rennes, FR.)
Certes l’habit ne fait pas le moine, mais les photos des gars de Santa Cruz provoquent des flashs rétiniens et le cerveau les connecte directement à des images des Bad Seeds, des Tindersticks, de Calexico, de Sparklehorse, de Wilco, de Billy Bragg, de Lambshop ou de Gallon Drunk (à chacun ses connexions, évidemment). Des beaux « vieux » rockers ultra classe donc – désolé pour le « vieux » les gars -, qui n’ont plus rien à prouver, ou alors juste nous montrer ce que c’est que la classe ultime, totale. Des cowboys presque, mais en fait pas vraiment. C’est sûr qu’il serait facile de dire que ce sont les rois de l’americana, mais bon... ils viennent de Rennes, et dans leur avant-dernier album, « Elvis in Acapulco », ils avaient laissé la pedal steel de côté et fait juste un disque pop-folk-rock beau et plein de surprises, comme seuls des vieux briscards sont capables de le faire, c’est-à-dire tout naturellement. Il faut dire qu’après Neil Young et Eliott Smith, il est impossible d’encore imaginer qu’il y ait une « manière » de faire : le truc en plus, le mojo, tu l’as ou tu l’as pas, un point c’est tout. Les Santa Cruz, ils l’ont. Et plus ça va, plus c’est beau (quand on voit le niveau de leur premier album, vous pouvez imaginer ce que ça donne dix ans après et sept disques plus tard). Leur nouveau disque, Microrgan, sortira quand vous lirez ces lignes, on ne l’a donc pas encore écouté. Ce qu’on sait c’est qu’il sera acoustique et que le groupe jouera au milieu du public. Et rien que ça, ça annonce une soirée dingue.
Terminons par deux petites anecdotes pleines de sens qui vont vous convaincre de venir : certains des membres du groupe accompagnaient James Chance lors de son concert au Temps Machine (les géniaux «french» Contortions, c’était eux !) et Archive a repris un morceau des Rennais sur leur album « Unplugged » de 2004 (ça vous en bouche un coin hein ?)
Pour les fans d’americana, de folk, de Bonnie Prince Billy. (FL)
JESUS CHRIST FASHION BARBE (Caen, FR.)
C’est marrant comme les choses se passent parfois à l’envers. Vous avez déjà entendu parler de Jesus Christ Fashion Barbe vous ? Pas sûr. Pourtant lorsqu’ils ont sorti leur premier EP (7 titres) début 2012, ils se sont retrouvés sur toutes les scènes qui vont bien (Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges, Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues, FME au Quebec, festival des Inrocks), et pourtant nous on les a vu après tout ça, dans un chouette petit bar au Mans pour une soirée Teriaki, et on a trouvé ça super cool, sans a priori aucun, vierge de toute info sur eux. Alors on a causé avec ces garçons ultra sympathiques qui étaient en train de penser à faire un album... tout à l’envers donc, et c’est très bien comme ça. On nous dit même dans l’oreillette qu’ils viennent de signer avec un super label indépendant pour leur album (en 2014 ? ce serait top). Pour le moment, il sont en train de sortir un nouvel EP, et vont venir nous le jouer, et ça c’est vraiment le plus cool. La musique ? Un trio guitare-basse-batterie (maintenant quatuor parait-il), des beaux mecs poilus, de la pop-folk-indie-rock-machin-bidule, avec un bassiste qui fait des mélodies, un batteur malin qui groove pas mal et un chant qui fait la différence. Comment dire... ? Vous savez, ce moment pendant lequel on écoute un disque et qu’on se dit « ah tiens, il sont français eux » ou « ah tiens, ça me fait penser à ci ou ça » : quand on écoute Jesus Christ Fashion Barbe, on ne se dit JAMAIS ça. Ils sont singuliers, originaux, talentueux, gentils, humbles, sympas comme tout, ultra bons musiciens, juste assez foufous pour rouler au bord du précipice et pas enfermés dans un style. Ils assurent grave, et on peut très facilement devenir fan d’eux. Il suffit juste d’écouter leur(s) disque(s), une fois.
Pour les fans de Bright Eyes, Adam Green, Archie Bronson Outfit, Pavement, Sebadoh, Palace Brothers, Jeffrey Lewis . (FL)