BLACK DEVIL DISCO CLUB + Disco Dawn + Melancolie Valerie
- Night clubbing
- Le Club
- Production : TP
BLACK DEVIL DISCO CLUB (Paris, FR.)
Lorsqu’en 1975 Bernard Fevre (Black Devil Disco Club) a sorti dans l’indifférence générale son morceau DALI, imaginait-il que 35 ans après il serait remixé par Para One & Tacteel sur la dernière compilation du label Ed Banger, parangon de la danse à la française ? Pensait-il aussi à la fin des années 70 qu’il se ferait sampler, en 99, par les Chemical Brothers (Got Glint) pour se retrouver d’un seul coup dans des millions de chaînes hi-fi ? Sûr que non... Et lorsqu’en 2004, Luke Vibert et Aphex Twin rééditent son disque introuvable de 1978, Black Devil Disco Club connaît enfin la reconnaissance (méritée) qui l’avait boudé pendant 25 ans. Du coup, Bernard Fevre s’est remis à la production et a sorti coup sur coup deux albums chez LO Recordings, label ô combien recommandable, qui a su générer autour de cette improbable résurrection à la fois une véritable nouvelle scène nu-disco (les sexuelles compiles Milky Disco, hommages flagrants au grand Bernard), et aussi une mise en lumière de trésors de la «library music» (grâce aux compilations de Luke Vibert ou Barry 7 d’Add N To X), les fameuses illustrations sonores destinées à la radio et à la télévision, très typées dans les années 70 et 80 et exercice «alimentaire» dans lequel s’était illustré Bernard Fevre avec une classe sans égal, aux côtés d’icônes du genre comme Roger Roger ou Jean-Jacques Perrey. Black Devil Disco Club donc, c’est un peu un Moroder français qui n’aurait jamais cherché sa Donna Summer, mais qui, aujourd’hui, aligne les voix à la mode sur un nouvel album qui regarde les jeunes droit dans les yeux (il est où Giorgio aujourd’hui au fait ?). Un nouvel album donc, avec une liste de chanteurs tout droit sortis d’une play-list au goût sûr : Jon Spencer, Nancy Sinatra, Yacht, Faris Badwan (The Horrors), Nicolas Ker (Poni Hoax), Afrika Bambaataa ou encore CocknBullkid... un sérieux retour aux affaires pour celui qui a «inventé» le son de The Emperor Machine et la base rythmique de LCD Soundsystem, avec ce truc en plus complètement décalé, entre second degré et moiteur torride de disco originelle. (FL)
DISCO DAWN (Paris, FR.)
Sous ce nom de scène malicieux et délicat se cachent Mondkopf et Redhotcar, deux amis qui aiment les choses bien faites et, dans ce monde de brutes trop rapide, ont eu l’intelligence de prendre leur temps. Deux Guillaume aussi, ça ne s’invente pas. Quand on sait que saint Guilhem de Gellone, cousin germain de Charlemagne, a été le personnage à l’origine de la popularité de ce prénom par ses exploits de chevalier généreux et intrépide, on fait directement la filiation avec la générosité et le caractère foutrement intrépide des mix de ces deux chevaliers de l’electro : quand le premier Guillaume fondait le blog très généreux et intrépide Fluokids (de sa chambre d’étudiant tourangelle), l’autre Guillaume préparait les démos de son magnifique premier EP, assurément très généreux et vraiment intrépide ! Normal donc, en 2008, que le chevalier Mondkopf sorte son premier EP sur le label du chevalier Redhotcar, le bien nommé Fool House, que l’un soit manager de l’autre et que, pour le plaisir, ils mettent en pratique leurs talents de DJ et retournent les dance-floors, généreusement, sans jamais céder à la facilité de la turbine : intrépides on vous dit ! (FL)
MELANCOLIE VALERIE (Tours, FR.)
Patrick Mélantronique, grâce à son nouvel alias Melancolie Valerie (qui, au passage, lui va comme un gant), pourra enfin rendre hommage à sa culture immense de tout ce qui touche au disco déviant et à toutes les curiosités de ces trente dernières années qui font danser la tête dans les étoiles. Collectionneur psychopathe à la technique aussi impressionnante que son érudition, Patrick fouille depuis plus de 15 ans dans les trésors perdus et oubliés des musiques dansantes, laissant aux autres le soin de s’intéresser au hits du moment. Devenu avec le temps une véritable encyclopédie vivante du disco, de la techno nordique, des B.O. invraisemblables ou autres électronicités avant-gardistes, Patrick a décidé, avec ce nouveau pseudo de jeune fille en fleur, de faire DANSER les foules avec du jamais entendu. Et il en est capable le bougre. (FL)