Mike Watt & the Missingmen + Guess What + L'Oeillère
- ROCK OBLIQUE , LOUNGE CINETIQUE & FOLIE INSTRU-MENTALE
- Le Club
- Production : TP
WE JAM ECONO (film)
Ouverture exceptionnelle dès 19h30 pour la projection (exceptionnelle aussi) du film documentaire sur les MINUTEMEN : "We Jan Econo" (VOST - 1h30)
3 NOUVELLES PERFORMANCES > 3 NOUVEAUX SHOWS > 3 PAYS> 3 FACONS D’ABORDER LA MUSIQUE !
« Le power trio du fondateur des MINUTEMEN et fIREHOSE, aussi bassiste d’IGGY POP & THE STOOGES depuis 2003. Pense : MINUTEMEN et fIREHOSE réunis avec la fougue de THE STOOGES ». On adore tellement la prose de MadameMacario qu’il était impensable de ne pas vous la publier telle quelle. Mais ce résumé de Mike Watt, ne serait rien sans ces quelques lignes de plus trouvées sur wikipédia, qui valent toutes les plus belles histoires du rock : « Mike Watt est le fondateur des groupes punk Minutemen et fIREHOSE, souvent cités comme inspirateurs de la scène rock alternative américaine, de Nirvana aux Red Hot Chili Peppers en passant par Sonic Youth. Au milieu des années 1990, Mike Watt a entrepris une carrière solo que la maladie le força à interrompre en 2000. En guise de rééducation, il monta un groupe de reprises des Stooges avec Jay Mascis de Dinosaur Jr, bientôt rejoint par Ron, puis Scott Asheton (des Stooges). En 2003, Iggy Pop remplace Jay Mascis au sein de la formation. Les membres historiques des Stooges sont donc à nouveau réunis pour la première fois depuis presque trente ans. Mike Watt devient alors officiellement le nouveau bassiste des Stooges, succédant à feu Dave Alexander (décédé en 1975). Lors des premiers concerts des Stooges reconstitués, il porte un T-shirt à l’effigie de Dave Alexander ». Voilà. Vous dire que les Minutemen et fIREHOSE ont marqué autant que Black Flag la jeunesse punk des années 80 serait peut-être vous mettre trop d’informations dans la tête. De toute façon, il y a de grandes chances que vous connaissiez déjà Mike Watt si vous vous êtes un peu intéressés au punk américain. Pour les autres, et bien, disons seulement que sans Mike Watt il n’y aurait pas eu de Pixies ni de Red Hot Chili Peppers (ou alors sans basse, autant dire amputé de moitié). La classe absolue. Et puis sinon, The Missingmen, c’est juste Tom Watson à la guitare (Slovenly, Red Krayola) et Raul Morales à la batterie, figure punk DIY et vieux compagnon de route de Mike Watt (et si quelqu’un pouvait me prêter le Lou Barlow + Missingmen = Sentridoh III, que j’avais oublié de m’acheter en 2010, ça m’intéresse). Du lourd on vous dit. Du énorme même.
Pour les fans de Minutemen, fIREHOSE, Stooges, SST, et puis tous les fans de rock avec de la BASSE QUI DÉFONCE TOUT ! (FL)
GUESS WHAT ? (Londres, UK)
On ne remerciera jamais assez MadameMacario d’aller nous dénicher des perles pareilles. Toujours à la Macario, il nous présente la musique du duo anglais GUESS WHAT ? comme « un Groove Métaphysique Jazz Lounge Bande-Originale pas banale », en imaginant « BURT BACHARACH sous speed / VS. / ENNIO MORRICONE en plein acid trip ». Connaissant l’amour de Macario pour les musiciens ultra talentueux, on n’a pas hésité une seconde pour aller écouter ce groupe dont, sans lui, on ignorerait encore l’existence. Choc. Enorme choc même. Déjà parce qu’on ne comprend toujours pas comment un duo orgue-piano-mélodica (Graham Mushnik) / batterie-percussion (Luke Warmcop) arrive à faire une musique aussi riche, aussi folle, aussi envoûtante et exotique et inspirée et surtout de genre ! Car ici il est question de musiques de films imaginaires des années 60/70, dada de ces foufous. Un premier album en hommage à Yuri Gagarin en 2008, un condensé de cocktail music qu’on aurait pu croire enregistré en 1958, et ce nouveau disque en hommage au Giallo, les films d’horreur erotico-policier italiens des années 70 et à leurs B.O. qu’ils refont ici de manière absolument parfaite, et nous plonge dans des ambiances « crime-jazz », erotico-bossa ou baroque psychedelique avec force orgue Hammond, Fender Rhodes, percussions, xylophone, dulcimer et groove de dingue. Et quand Macario nous dit que le nouveau set live est « surprenant, envoûtant, déroutant » et que leur prochain album sera « autour du mathématicien et astronome perse Al-Khawarizmi », on se dit qu’on vient peut-être de découvrir là un de nos nouveaux groupes préférés de la vie de la mort.
Pour les fans de mondo exotico, bossa-nova, giallo, erotico-tango, exotica-cha cha, cocktail lounge 50’s (FL)
L'OEILLÈRE (BE)
Faites-nous confiance autant qu’on fait confiance à Macario - tourneur militant s’il en est, qui nous a proposé ce plateau exceptionnel ! L’Oeillère, jamais entendu parler, mais on a été regarder des vidéos live du garçon. Macario nous avait prévenu « NOUVEAU SET + Nouvel ALBUM : Il peut jouer PARTOUT, sur une table, une chaise et avec son ampli ! Pense DJANGO REINHARDT heavy métal / VS. / JOHN McLAUGHLIN punk ! » Ok ok Macario ! C’est tout à fait ça, c’est complètement magnifique et on te dit encore MERCI DE NOUS TROUVER DES MUSICIENS COMME CA. Donc L’Oeillère, c’est Nicolas Gardrat et sa guitare, et je pense qu’il est aussi fort que David Grubbs, L’Ocelle Mare et Sir Richard Bishop réunis. Enfin, on se dit ça, mais évidemment c’est impossible. Enfin, on va quand même vérifier au cas où.
Pour les fans de Richard Bishop, David Grubbs, Paco de Lucia, Jim O’Rourke, L’Ocelle Mare. (FL)