J. LEANDRE & S. TEYSSOT-GAY + E. CHADBOURNE & SCHROEDER + THE SOMMES ENSEMBLE + CHARLIE O.
- SUPER FLUX - 18 > 22 mars
- Le Petit Faucheux
- Production : LE PETIT FAUCHEUX
CHARLIE O. (France)
Soyons clairs tout de suite, Charlie O. n’est PAS Charlie Oleg (comme ça, c’est dit). Charlie O., c’est un homme avec son orgue Hammond (un C3 de 1962 avec sa cabine Leslie de 1972) et son camion (un C3 et une Leslie, c’est aussi gros qu’une armoire normande qui fait une sieste, donc il faut un camion). Et c’est surtout aujourd’hui une figure incontournable citée systématiquement dès qu’on parle d’orgue Hammond ou des gens avec qui il a joué ces 20 dernières années : car Charlie O. ne se range pas dans un style, mais dans un « son ». Que ce soit avec la Poésie B, Quentin Rollet et son sax libre, les guitaristes Noël Akchoté et David Grubbs, les batteurs Steve Argüelles ou Mitch Pirès, des gens aussi singuliers que Katerine, Peter Van Poehl, Jean-Louis Costes, Etienne de Crécy, Akosh S, Red, Cosmo Vitelli ou encore Mathilde Monnier, Cedric Klapisch ou John B. Root (oui oui), Charlie O. sort des disques, joue sur ceux des autres, joue beaucoup en live avec les autres et, comme il le dit lui même, « adore aussi jouer du Hammond pendant des heures, un peu à la manière d’un DJ, pendant 3, 4, 5 ou 6 heures, sans pose (ni pause, ndr), juste un verre de temps en temps ». C’est ça qu’il nous fera pendant les quatre jours du festival, au Temps Machine et au Petit faucheux, de l’arrivée du public jusqu’à la fermeture (le plus difficile sera peut-être de l’arrêter pendant les concerts des autres groupes)..
Pour les fans d’orgue Hammond bien sûr ! Et de spiritual cool jazz galactique super sexy et groovy.
JOËLLE LEANDRE & SERGE TEYSSOT-GAY (France) - "TRANS 2 "
Joëlle Léandre (Contrebasse,voix) / Serge Teyssot-Gay (Guitare)
Quand une légende des musiques improvisées croise la route d’une légende du rock… D’un côté, Joëlle Léandre, contrebassiste majeure et improvisatrice de génie, dont les 30 ans de carrière lui ont permis de jouer avec à peu près tout le monde. De l’autre côté, Serge Teyssot-Gay, guitariste mythique de Noir Désir, bien sûr, mais aussi et surtout aujourd’hui musicien tête chercheuse au carrefour du rock, de l’impro, des musiques du monde. Ce duo insoupçonné tire sa force de la confrontation de ces univers, chacun apportant un discours, un vocabulaire, des couleurs. La guitare de Serge Teyssot-Gay, toute en nuance, construit des trames tour à tour spectrales, introverties ou sauvages sur lesquelles Joëlle Léandre pose de profondes lignes de contrebasse, crie les révoltes et les illusions, fait vibrer, grincer et éructer son instrument. Un minimalisme toujours prêt à craquer, à laisser une averse de rage s’abattre sur le silence...
EUGENE CHADBOURNE & SCHROEDER (Etats-Unis/Allemagne) - "MUSIC OF MY YOUTH"
Eugene Chadbourne (guitare,banjo,chant) / Schroeder (batterie)
Eugene « Doc Chad » Chadbourne, historien du blues et du folk américain, maître improvisateur et guitariste virtuose, est apparu sur la scène expérimentale new-yorkaise en 1976. Stakhanoviste de la musique américaine, son œuvre colossale et en perpétuelle évolution le place toujours là où on ne l’attend pas, en témoigne sa discographie foisonnante et magnifiquement secouée ! On l’a entendu jazzman, improvisateur, expérimentateur, rockeur ou encore banjoïste country (son péché mignon) en compagnie de John Zorn, Fred Frith, Paul Lovens, Derek Bailey, Carla Bley ou Han Bennink (pour n’en citer que quelques- uns). Il se présente aujourd’hui aux côtés de son camarade Schroeder, batteur allemand (et également comédien), pour un « tour de chant » jubilatoire, nous invitant à célébrer avec lui les musiques qui ont façonné l’adolescent qui allait devenir un des musiciens les plus inclassables et attachants qu’il soit donné d’entendre aujourd’hui.
THE SOMMES ENSEMBLE (France/Australie)
Pierre-Antoine Badaroux (saxophone alto), Julien Desprez (guitare), Maxime Petit (basse), Will Guthrie (Batterie, percussions)
Will Guthrie n’est pas un inconnu du festival, ses prestations passées auront marqué les esprits : en solo et en trio avec Ferran Fages et Jean-Philippe Gross (il y a dix ans !), avec The Ames Room et Tymolphthalein, jusqu’à son concert mémorable en solo en décembre dernier au Temps Machine. Ce n’est donc pas une surprise de le retrouver aujourd’hui à l’initiative de ce nouveau « super groupe ». The Sommes Ensemble voit le jour en septembre 2014, à l’occasion de l’Aïnu Fest de Montaigu. D’emblée, les quatre compères affirment leur intention : The Sommes Ensemble n’est pas là pour faire dans la douceur ! Ils puisent dans leurs influences et domaines de prédilection – le jazz, le rock, la musique improvisée, la noise – pour créer un véritable maelström sonore, intense et furieux. Ils improvisent sans pour autant s’interdire les plans de bataille, les lignes mélodiques affûtées et les schémas rythmiques imparables, et créent une musique intense, hypnotique et sacrément réjouissante !.