CAPE TOWN EFFECTS + DJ COCO VS DJ KOKO
- Hip Hop
- Le Club
- Production : TP
CAPE TOWN EFFECTS (Afrique du Sud / France)
Depuis presque 10 ans, le label lyonnais Jarring Effects entretient des relations privilégiées avec la scène indépendante hip-hop et électronique sudafricaine. Après une collaboration en 2003 avec le label African Dope (qui n’a depuis d’ailleurs jamais cessé), la rencontre quelques années plus tard de Ben Sharpa et du label underground du Cap Pioneer Unit mené par Damian Stephens donne lieu à une série de sorties discographiques et de tournées, en France et en Europe. Autant de collaborations durant lesquelles les liens entre le collectif lyonnais et les artistes sud-africains se tisseront solidement, autour d’un esprit commun d’indépendance et de défrichage sonore. Suite logique de ces collaborations, l’idée de produire un album composé en commun par des musiciens français et sud africains prend corps à l’occasion du mixage de l’album 4DLS au studio Jarring Effects, au printemps 2012. Rendez-vous est alors pris en janvier 2013 au Cap, pour un mois de rencontres et de sessions d’enregistrement. L’objectif : saisir un instantané musical de la scène underground sud-africaine, pour aboutir à la sortie d’un album et à une double tournée française dans les salles et les plus gros festivals de l’hexagone. Un goût commun pour la musique hip-hop et électro innovante, politiquement et culturellement consciente réunit les membres du groupe. Symbole de ce cross over musical, national et idéologique, les MC’s s’expriment en trois langues différentes : l’Afrikaan, langue des anciens colons, le Xhosa, dialecte du pays, et l’anglais, toutes trois utilisées en Afrique du Sud.
KONFAB : 15 ans se sont écoulés depuis les débuts de Konfab, 15 ans de rimes structurées, d’idées prolifiques, de rébellion, de provocation, loin des normes établies. Son voyage à travers le hip-hop débute dans les 90’s dans la petite ville de Maresu, lorsque cet art nouveau commence à percer. C’est de retour à Cape Town, 10 ans plus tard, qu’il s’épanouit en tant que MC, d’abord dans le métro, puis lors de scènes ouvertes, pour progressivement s’implanter au sein de la scène hip-hop du Cap. Il intègre deux collectifs, dont Writers Block, l’un des plus connus au cap, tout en apportant sa contribution aux projets de Dplanet, Oracle Flo, Ben Sharpa, et à des poids lourds du mouvement hip-hop underground tels que Hymphatic Thabs, Archetypes, King Daniel ou Mpisi the Monolith. Lors de l’une de ses apparitions à Londres pour une soirée Ninja Tunes & Big Dada, Mary Anne Hobbs, animatrice culte de la radio BBC, le présente comme «l’un des paroliers les plus inspirés et agiles du monde d’aujourd’hui.»
JAAK : Les lois ségrégationniste ont créé une caste à part entière : les brown ou colored. Ce sont les descendants des enfants illégitimes des colons blanc. A Cape Town, cette communauté est majoritaire quand elle demeure une minorité dans le reste du pays. Jaak est un fils de brown, parqué par les blancs et rejeté par les noirs. Jaak rappe en Afrikaan, la langue des anciens colons, comme beaucoup de brown. Il exprime la souffrance, l’injustice et la place étrange et difficile qu’occupe cette communauté dans la société sud africaine.
EL NINO : Artiste militant investi dans le champ social, El Nino a toujours perçu la musique comme une vocation plutôt que comme un simple talent. Auteur, compositeur et producteur, il fonde le groupe Hiphop Driemanskap en 2000 et collabore avec plusieurs grands noms de la scène sud africaine comme HHP, Skwatta Kamp, Simpiwe Dana, Ben Sharpa et Ringo Madlingozi. Celui qui conçoit la musique comme un outil pour débattre, critiquer le pouvoir en place et rendre un peu d’espoir à ses concitoyens en difficulté joint les actes à la parole puisqu’il organise régulièrement ateliers, concerts caritatifs dans les townships, prévention contre le sida, la drogue ou le crime et rencontres dans les prisons. (Jarring Effects)
DJ COCO VS DJ KOKO (Tours, FR.)
Avec un nom pareil, Dj Coco VS Dj Koko marquent déjà des points, avant même d’avoir posé leur première galette ensemble sur une platine. Sûr qu’on se souviendra de leur nom, et sûr aussi qu’on se souviendra de leur set : ces deux petits cocos, vous avez déjà eu l’occasion de les écouter en solo, et rien que sur le papier, leur duo donne déjà des fourmis dans les jambes. Collectionneur, selecter, organisateur de soirées de ouf avec Unity Vibes et activiste depuis plus de 10 ans, Coco Link (Dj Coco) a débuté au sein du sound reggae ‘’Undabass’’ et s’est vite spécialisé dans la période rubadub et digital du reggae jamaicain & anglais (80’s), notamment après avoir rencontré Captain et Dub4, tous deux collectionneurs avertis. Il décide de créer un nouveau sound plus spécialisé 80’s avec son compère 2Fré (Heavyweighties) avec un seul mot d’ordre : 100% vinyls et disques originaux. Très ouvert musicalement, il ne s’est pas arrêté au reggae et a accumulé dans sa collection toutes sortes de pépites venant des quatre coins de la planète (abstract hip-hop, trip-hop, acid jazz, soul, afro, latin, balkan...), une collection qui passe plus de temps dans son sac de DJ que dans une étagère à prendre la poussière. L’autre coco, c’est Dj Koko, Cesko dans le civil, rappeur / producteur du Kyma depuis de nombreuses années et animateur sur Radio Béton (entre autre). Curieux et fouineur de musiques chaudes comme la braise à l’instar de son compère Coco, il s’est forgé une solide culture musicale des « pays d’ailleurs » comme il dit, sachant repérer la danse aux quatre coins du monde. Une base hip-hop bien sûr, mais avec des gros détours du côté de la soul, du funk, de l’afrobeat, du reggae, du dub, et autre pépites nigériennes, tumbélé, cumbia, chacha, mambo, brazilian, turkish, balkan... « Du trad mais dansant ! » s’amuse-t-il à nous dire : pas besoin d’essayer de nous convaincre les cocos, on est déjà vos plus grands fans ici ! (FL)
Et toute la soirée :
● Stand de vinyles reggae / dub (LP, 12’, 7’) avec autant de repress que d’originaux et des pépites / raretés !
● Vestiaire Unity Vibes reggae / dub !
● Stand Tartines chèvre-miel !
Venez déguisés !