NIVEK + ALI'N
- Rap
- Le Club
- Production : TP
Et voilà, c’est reparti pour les soirées TACKT ! Petit rappel, pour les nouveaux et aussi pour ceux qui auraient oublié de quoi il s’agit pendant l’été : Les soirées TACKT, pour "T’habites à Combien de Kilomètres de Tours", sont des soirées dédiées à la scène locale qui ont lieu tous les 2 mois. Chaque soirée met un genre musical à l’honneur, comme les soirées metal, rock et soul que nous avons faite lors de la saison dernière. La programmation de ces soirées est le fruit d’une collaboration entre Le Centre du Temps Machine, la FRACA-MA et Tempo Loco. Et on reprend la saison TACKT avec une belle soirée RAP ! (PP)
ALI'N (Tours, FR.)
En 2010, Ali'N nous avait offert un magnifique concert lors de la sortie de son troisième album, "Le Prolétaire", dans lequel il nous exposait la vraie vie. Bien que super travaillés et super poétiques, ses textes ne sont pas alambiqués et le message passe sans qu’aucune info ne soit perdue dans une métaphore trop poussée ! Ali'N nous raconte des histoires et sait garder l'attention de son public : des passages chantés, des passages rapés, des textes riches tant dans l’écriture que dans leur signification, et le tout parfait d’une voix où à peu près tous les coups sont permis. La puissance de ses vers, alliée à celle de sa voix, fait un tout d’une beauté efficace qui ne peut pas laisser de marbre… La colère, la tristesse, tout y passe et nous emporte. Toujours entouré de ses acolytes du Kyma sur scène - DJ Fysh aux platines et Cesko aux backs - on est ravi d’accueillir de nouveau cet artiste chez nous et de découvrir quelques morceaux de "Casus Belli", son 4éme album à venir ! (PP)
NIVEK (Tours, FR.)
NIVEK, ce n’est pas la 1ère fois que j’en parle dans ce fascicule. Après avoir annoncé la sortie de ses 2 derniers EP, "Very Bad Tape" en février 2012 et "Very Bad Tape II" en février 2013, il était de bon ton de l’accueillir au Temps Machine pour un concert ! Du haut de ses 26 piges, NIVEK fait partie de la scène rap tourangelle depuis 2003 via sa participation à différents projets et collectifs : Utop’s en 2003, Port du Casque Obligatoire (son 1er projet solo) en 2005, « Mon coeur vagabonde » en 2008 (son 1er album solo) et les Very Bad Tape ces 2 dernières années. Aujourd’hui, la formule NIVEK ce sont des textes incisifs et explicites, tantôt introspectifs, tantôt critiques sur le monde qui nous entoure. De belles rimes caustiques, des phrases qui peuvent faire apparaître un petit sourire cynique sur notre visage, et des instrus efficaces proposées par Clément Poirier, qui contribuent pour beaucoup à cet univers un peu obscur si présent sur la "Very Bad Tape II". Juxebox, collaborateur de toujours, est à l’enregistrement et au mix, et Mark Heiss s'occupe de l’image et du graphisme. Bien que rappeur solo, il s’agit là en réalité d’un vrai "crew" qui s’active autour du projet et, sur scène, NIVEK est accompagné du DJ Comix Del Biagio. On aime ses textes, on aime les instrus et puis on aime aussi beaucoup le fait que NIVEK ait sorti tous ses EP et albums de manière totalement indépendante ! (PP)