La Rumeur (Ekoue & Le Bavar) + La Honda + Dees Chan
- Rap
- La Grande Salle
- Production : PROD'CITé
Dans le cadre du festival IMAG'IN #4 Prod'Cité présente
L’association tourangelle Prod’Cité œuvre pour la transmission des savoirs et l’émergence des jeunes talents à travers l’organisation d’événements culturels, d’ateliers et d’accompagnement d’artistes. Musiciens, rappeurs, slameurs, photographes ou cinéastes se rassemblent autour d’une notion clé : la diversité. Permettre une diffusion large des artistes émergents dans le but de valoriser leur projet artistique et culturel.
Prod’Cité organise notamment le Festival Imag’In, festival valorisant la création artistique locale aux côtés d’artistes connus et reconnus. L’association promeut la démocratisation et l’accès à la culture et aux espaces culturels, en favorisant le développement de carrière de jeunes professionnels dans les métiers de la musique.
LA RUMEUR (EKOUE & LE BAVAR) présente Nord Sud Est Ouest
Porteur de textes rigoureux, La Rumeur incarne cette frange dissidente du rap hexagonal, affichant des choix artistiques tranchés et une position politique subversive, à l’opposé des dérives commerciales du rap. La Rumeur se présente comme un groupe de rap underground hardcore, souhaitant en cela se différencier du milieu du rap français qui, en grande partie selon eux, adapte ses textes aux exigences des radios, quitte à perdre leur caractère subversif. Aussi, ils refusent d'atténuer leurs textes pour être diffusés sur des radios commerciales. La Rumeur et Anfalsh sont assez proches dans leurs rapports aux médias, et dans leur conception du rap. Ils ont d'ailleurs écrit et interprété plusieurs morceaux ensemble. Ils définissent leur rap comme du Rap de Fils d'Immigrés par opposition au rap français. La Rumeur est proche aussi de certains groupes de rock. Ainsi Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir, apparaît sur le deuxième album du groupe. De même, Hamé a collaboré avec Casey et le groupe Zone Libre, sur l'album L'Angle Mort, qui croise rock expérimental et rap hardcore. En juillet 2002, le groupe est attaqué en justice par le Ministère de l’Intérieur, alors dirigé par Nicolas Sarkozy. Leur sont reprochés des propos issus d'un article signé Hamé, publié le 29 avril 2002 dans le fanzine La Rumeur Magazine, accompagnant l'album L'Ombre sur la mesure. Le 25 juin 2010, la Cour de cassation relaxe définitivement Hamé, jugeant, pour la quatrième fois, que ses propos sur la police relevaient de la liberté d'expression. Cette décision met fin à un "marathon judiciaire" qui a duré huit ans. Après une longue absence de prestation dans la région Centre, l’occasion se présente au Festival Imag’In de découvrir ou revoir ce groupe mythique de rap Français.
LA HONDA
Dans le milieu du rap à Tours, La Honda a toujours été une référence incontestable. D’une justesse implacable, le groupe est toujours resté égal à lui-même et représente toute une génération Tourangelle passionnée du rap. Leur dernier album "Frère de Son et de Sang" sorti en 2009 est riche, truffé de surprises et de gimmicks, de flow et de son, de fond et de forme.
DEES CHAN
Aux confluences du rap français et de la tradition hip hop, Dees Chan, accompagné de l’incandescent DJ Fan, emprunte une route artistique inspirée de l’univers des comics books, nous transportant dans un univers original et moderne. L’artiste tourangeau développe un son inventif, efficace et électrisant tout en conservant cette influence résolument “old school”.