Imperial Tiger Orchestra + LTM Sound System
- Ethiopian Groove
- Le Club
- Production : TP
IMPERIAL TIGER ORCHETRA (CH.)
Pour fêter l’été qui arrive, pour fêter l’amour, la joie, les belles choses et les vacances, il était indispensable de trouver la musique la plus universellement géniale possible. Lorsque qu’on a invité les Imperial Tiger Orchestra et qu’ils nous ont dit banco, il y a eu un joli « OUAIIIIS ! » à l’unisson dans les bureaux. Pourquoi ? Parce que Imperial Tiger Orchestra, c’est le groupe de soul funk ethiopien le plus groovy qui soit, le plus explosif, le plus fou. Pas à un paradoxe près, au moment où de nouvelles rééditions des disques cultes de la série « Ethiopiques » voient le jour – un cycle de rééditions de plus en plus rapide depuis le succès du film de Jim Jarmusch “Broken Flowers”, qui a largement utilisé le jazz éthiopien dans sa bande son -, il fallait que ce soit un groupe suisse (oui oui, suisse!) qui actualise le genre, et braque à nouveau les projecteurs sur le jazz-funk-groove Ethiopien, dont les effets principaux sont, répétons-le encore, la joie, le bonheur, la danse et la fête. Rien que ça oui. Leur bio officielle ne dit pas le contraire : « Ce sextet surprenant, aux allures improbables interprète et revisite autant l’âge d’or de la musique éthiopienne que les standards traditionnels en passant par les dernières productions d’Addis-Abeba. Composé d’une section de cuivres puissante (trompette/ saxophones baryton et alto) et d’une section rythmique implacable (batterie/ percussions/ claviers vintage et midi/ basse électrique), Imperial Tiger Orchestra distille des sets à l’énergie redoutable. » On va se quitter pour les vacances d’été avec un gros paquet d’amour les chéris.
Pour les fans des disques Ethiopiques, de jazz-funkgroove, de fête et de joie et de Mahmoud Ahmed, Mulatu Astatqe, Ali Hassan Kuban. (FL)
LTM SOUND SYSTEM 100% VINYLES !
Back to back Kuskus / Rubin ! (Tours, FR.)
Kuskus Royal et Rubin Steiner passent leurs journées dos à dos (ils bossent ensemble au Temps Machine, l’un est chargé de production, l’autre programmateur) et ne cessent de s’envoyer les meilleurs morceaux du monde via leurs enceintes d’ordinateur, les enceintes de la chaine hifi commune (ils ont poussé le vice à rapporter chacun deux ou trois énormes caisses de leurs vinyles préférés au bureau...) ou via les internets. Ils aiment mettre des disques ensembles pour les LTM Soundsystem aussi. Et pour cette dernière soirée avant la pause estivale, nous avons décidé de réactiver en force ces fameuses LTM Soundsystem en pause depuis deux ans (on se demande vraiment pourquoi d’ailleurs) et ces deux compères - dont la moitié des salaires passe dans l’achat de gros disques - seront à nouveau ensemble derrière les platines pour un back to back 100% vinyles (un disque chacun son tour quoi, et uniquement en vinyle). L’occasion de s’amuser, d’écouter des trucs un peu foudingues, pas spécialement « club » mais furieusement dansants, pour peu que l’amour et la joie soit une des motivations qui vous auront poussés à venir jusqu’au Temps Machine ce soir. (FL)