King Khan & The Shrines + Cheveu
- Soul Garage
- La Grande Salle
- Production : TP
KING KAHN & THE SHRINES (Berlin, ALL.)
J’ai la mauvaise habitude de m’extasier un peu trop sur la (bonne) musique : résultat, j’ai tendance à écrire systématiquement que tous les groupes qui jouent au Temps Machine sont géniaux (ce qui n’est pas faux évidemment, mais c’est vrai qu’on peut toujours trouver du bon et du génial dans chaque groupe, dans chaque disque). Le cas de King Khan & The Shrines est problématique parce que c’est vraiment absolument génial, on ne peut pas resister. Et pour une fois, je ne vais pas vous bassiner avec de longues histoires de prof de rock : King Khan & The Shrines est un groupe de funk-soul-rock'n'roll qui est juste aussi fou que les héros du genre (avec choeurs et section cuivre s’il vous plait). Bien sûr, vous pouvez vous demander comment on peut encore faire du neuf avec du vieux, et bien la réponse se trouve dans le dernier album du groupe. Un leader ultra charismatique à la voix d’or et aussi punk que crooner, un groupe qui mélange la crudité du Velvet Underground, le vaisseau spatial de Sun Ra, l’énergie de Ike & Tina, la classe de Wilson Pickett et la soul sexuelle de James Brown, Curtis Mayfield, Sam Cooke ou Otis Reding, et surtout des vraies chansons, une énergie folle, un talent phénoménal, du groove, de la joie, de la fête. Un big band soul à l’ancienne comme on n’en fait plus : il ne suffit pas de réunir d’excellents musiciens pour que la sauce prenne, encore faut t-il être touché par la grâce et, bien entendu, avoir vendu son âme au diable pour arriver à ce niveau de folie (psychédélique donc, pour écrire ce mot encore une fois). Un groupe qui met absolument tout le monde d’accord, c’est tellement rare. Bref, c’est génial.
Pour les fans de James Brown, Wilson Pickett, Ike & Tina, Curtis Mayfield, Make Up. (FL)
CHEVEU (Paris, FR.)
En mai 2011, les Cheveu étaient venus nous présenter leur incroyable deuxième album, « 1000 », qui était, tel le vilain petit canard se transformant en cygne majestueux, l’album que les plus faignants des chroniqueurs avaient du qualifier d’album de la maturité. Je décooooonne ! Les Cheveu sont toujours aussi cinglés, mais c’est vrai qu’ils sont sortis depuis longtemps de leur chambre pour enregistrer leurs chansons (géniales), et se donnent les moyens de faire en sorte que ça sonne. Et rien que ça (un disque bien enregistré), c’est une hérésie pour les ayatollahs du garage punk. Sauf que pour tous les autres (nous ?), c’est cool. Cheveu fait donc du rock, mais vu qu’ils sont fous, drôles et géniaux, le résultat est absolument hors normes. A l’instar de The Intelligence ou Frustration, Cheveu écrit des tubes, des gros tubes, des énormes tubes qui, si Pascal Nègre et son argent n’avaient pas le pouvoir sur la musique populaire française, tourneraient en rotation sur toutes la bande FM. Nous on s’en fout (eux aussi d’ailleurs), parce que le modèle Born Bad a fait ses preuves et que la bonne musique aujourd’hui, on sait où la trouver. Comme beaucoup de groupes qu’on aime et qu’on défendra coûte que coûte, on fera jouer Cheveu à chaque nouvel album. Et si ils cartonnent avec « Bum », ce nouveau grand disque, alors on les fera au parc expo devant 5000 fans en transe. Et pis c’est tout.
Pour les fans de The Intelligence, Frustration, Born Bad, Thee Oh Sees, K Records, Feeling Of Love, la musique d’europe de l’est, la musique orientale, les westerns... (FL)