EEK / ISLAM CHIPSY + COSMIQUE
- Electro égyptienne / Electro spatiale
- Le Club
- Production : TP
EEK / ISLAM CHIPSY (Egypte)
Véritable phénomène des rues et des fêtes de mariages du Caire dégotté par l’excellent label Nashazphone, désormais hébergé par le non-moins pertinent 100 Copies, Islam Chipsy et son power-trio, EEK, arrivent pour leur première tournée en France, à l’invitation de Sonic Protest, après avoir été LA sensation des dernières Transmusicales de Rennes.
Avec un naturel désarmant, Islam Chipsy propose rien de moins qu’une ébauche de ce à quoi pourrait ressembler le Chaâbi du futur. A la fois virtuose et désinvolte, EEK superpose éclairs soniques issus des gammes orientales traditionnelles et clusters frénétiques du synthé d’Islam Chipsy aux rythmes appuyés de ses deux collègues batteurs/percussionnistes Islam Ta’ta’ et Khaled Mando. Leur musique mêle ce que musiques populaires d’Égypte et musiques électroniques ont en commun : l’appel à la transe. Extatique et furieux, un concert d’Islam Chipsy, c’est comme l’irremplaçable expérience de l’écoute de la musique du flipper, du point de vue de la bille.
Pour les fans de Dan Deacon, Super Mario, Acid Arab, Omar Souleyman, Sublime Frequencies. (Sonic Protest)
COSMIQUE (Tours, FR.)
Ecrire l’histoire de Cosmique, après avoir discuté avec les deux musiciens de ce duo, revient à devoir faire le tri entre légendes, rumeurs, vérités arrangées et ambitieux dispositif. On a bien compris qu’au départ tout cela n’était qu’une récréation, voire un passe temps, mais quand on écoute les 31 (!!) titres de leur album Les Lundis de L’Espace, on a du mal à imaginer qu’il a été fait en improvisation totale, le temps d’un après-midi avec des synthés empruntés à droite à gauche... manque de bol pour eux, nous ne sommes pas les seuls à avoir été envoutés par ces jingles électroniques tout droit sortis de plus belles expérimentations que la library music nous a offert dans les années 60 (quand la conquête de l’espace s’écrivait en même temps que la conquête des synthétiseurs). Ainsi, pour répondre aux nombreuses invitations de salles, le duo s’est remis au travail et a écrit une trentaine de nouveaux morceaux, testés le plus souvent directement en live. L’avantage de cette façon de faire (à l’envers), c’est que Cosmique n’a pour le moment existé que dans l’instantanéité, dans la pression, la panique et l’instinct, se retrouvant programmés avant même d’avoir pensé à jouer leur musique sur scène, souvent en s’incrustant en première partie des concerts de Piano Chat. Facile en même temps : Cosmique c’est Piano Chat et son ami Thomas, technicien lumière et homme à tout faire chez Anymal Fiesta, Cocktail Pueblo et j’en passe – on vous balance ça de but en blanc sans trop savoir s’ils avaient prévu de faire une communication secrète à la Daft Punk... En tout cas, si leur album chez Cocktail Pueblo était la bande son d’un voyage dans les étoiles, leurs nouveaux titres et leur live ont plus à voir avec ce que devait écouter Luke Skywalker dans son auto-radio quand il a attaqué l’Etoile Noire, poursuivi par son méchant papa qui lui tirait dessus au canon laser.
Pour les fans de Domotic, Stéphane Laporte, Egyptology, 21012D, Roger Roger, de musique électronique jouée à la main. (FL)