Festival Super Flux #4 : AQUASERGE ORCHESTRA + FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN : "FRANÇOIS DE ROUBAIX" + THE FLYING LUTTENBACHERS
- Musiques Surprenantes
- La Grande Salle
- Production : LE TEMPS MACHINE - LE PETIT FAUCHEUX
Aquaserge Orchestra
Créé autour du noyau rock-pop-psychédélique du groupe Aquaserge et enrichi par les trois musiciens de jazz et de musique improvisée Robin Fincker, Sébastien Cirotteau et Olivier Kelchtermans, Aquaserge Orchestra délivre une musique inclusive, totale et sans frontière. Une pop imprégnée de toutes les expérimentations sonores, de jazz, de rock et des recherches de la musique contemporaine ; le tout chanté en français pour raconter une histoire sous-marine. Avec cette nouvelle formation, les huit musiciens expérimentent et inventent des textures sonores hybrides, déjouent les fonctions instrumentales habituelles et créent des dispositifs et développements sonores inédits. Ils manient avec autant d’aisance des types de langages « référencés » que des modes de jeu plus inédits. La musique d’Aquaserge s’étire, laissant place aux improvisations, aux solos, afin d’aboutir à un équilibre subtil entre des morceaux percutants et efficaces et des formes plus ouvertes et libres.
Fred Pallem & Le Sacre du Tympan présentent « François de Roubaix »
Depuis près de 20 ans, Fred Pallem et son décapant big band Le Sacre du Tympan fusionnent avec génie musiques populaires et savantes, convoquant des images dans l’esprit de l’auditeur en donnant à ses compositions une dimension cinématographique. Avide de reprises, le Sacre du Tympan impose sa puissance de feu et fait crépiter d’une nouvelle énergie les œuvres des maîtres. Il rend aujourd’hui un hommage inspiré et pétaradant à un compositeur prolifique de musiques de film et un bricoleur de son surdoué, devenu l’une des icônes de la « french touch » électronique : François de Roubaix (1939-1975). Musicien autodidacte, fan de jazz, mélodiste hors pair, pionnier français de l’électro et du home-studio, François de Roubaix a écrit quelques unes des plus belles pages de la musique de films des années 60 et 70. On lui doit celles de La Scoumoune, de Dernier Domicile Connu, de L’Homme-Orchestre, ou encore du Vieux Fusil. Un programme euphorique et spectaculaire donné par une équipe de musiciens de haute voltige, à la redécouverte d’une œuvre sublime et quasiment jamais entendue en live jusque-là. Et même si le nom de François de Roubaix ne vous dit définitivement rien, rassurez-vous, vous le connaissez certainement sans le savoir, le générique mythique de Chapi Chapo, c’est lui !
The Flying Luttenbachers
The Flying Luttenbachers sont de retour ! Fondé en 1990 à Chicago et après 10 ans de pause le groupe culte se reforme cette année à l’invitation du festival Sonic Protest pour une tournée européenne. Tout amateur de musique extrême se réjouira de retrouver ou découvrir sur scène cette furieuse machine à broyer les genres musicaux et les sens. Autour du multi-instrumentiste Weasel Walter, pilier de la scène Now Wave / Noise américaine, ici en trio guitare basse batterie, The Flying Luttenbachers pratiquent un mélange de free jazz et Hardcore extrême. De ce maelström, l’oreille aguerrie pourra percevoir des influences de rock prog, black metal, punk hardcore, musique contemporaine ou même gamelan balinais. Projet musical radical, les performances de The Flying Luttenbachers sont d’une rare intensité et l’expérience physique totale.