DAYANA MINI MARKET
- Drive In
- Le Club
- Production : SANS CANAL FIXE
Soirée DRIVE IN dans le cadre du festival "SANS CANAL FIXE SA TOILE"
Avec ce festival, Sans Canal Fixe, le collectif tourangeau de réalisateurs et de programmateurs de cinéma documentaire, propose une sélection de films totalement inattendus, inventifs et jubilatoires, dans leur majorité inédits. Avec entre autres : des familles bizarroïdes, des mollahs gentils (mais pas que), Bollywood à la supérette, et la fin du monde, carrément - avec des aliens et desjournalistes - le documentaire comme on ne l’attend pas,en somme. Du 2 au 5 octobre – informations pratiqueset programmation complète : www.sanscanalfixe.org
Pour l’ouverture du festival, Sans Canal Fixe pose sa toile au Temps Machine. (SCF)
DAYANA MINI MARKET un film de Floriane Devigne (France, 2013, 54 minutes)
Projection simultanée en plein air sur la façade et dans le club du Temps Machine
Quand on a discuté avec l’équipe du Temps Machine dela possibilité de mettre en place un Drive-in, notre seuleréaction fut unanime : « Banco ! »
Depuis 15 ans, Sans Canal Fixe aime en effet projeter des films dans des endroits un peu « louches ». Par exemple, notre dernier « drive », en 2008, se déroulait sur le parking d’un hypermarché avec Genèse d’un repas de Luc Moullet ... une expérience ironique et hors du temps que nous rêvions de répliquer. Or c’est dans une supérette de quartier, plus précisément le « Dayana Mini Marché », du nom de la fille cadette d’une famille tamoule établie à Paris, que nous avons trouvé des harmonies inattendues avec ce lieu dédié aux musiques actuelles : pendant un an, Floriane Devigne, ex-comédienne passée derrière la caméra, a filmé la vie chahutée de ses voisins, les Kamalanathan, expulsés de leur logement et contraints de vivre dans les locaux exigus de leur magasin. Mais aux antipodes d’une chronique misérabiliste attendue, la réalisatrice de Dayana Mini Market pimente son récit de « clips » hauts en couleur, dans lesquels les protagonistes dansent et chantent leurs malheurs quotidiens sur des compositions de MathiasDuplessy, qui travaille, entre autres, pour... le cinémabollywoodien. Les Kamalanathan se révèlent ainsi être les dignes héritiers des « golden voices » indiennes – Lata Mangeshkar et sa soeur cadette Asha Bhosle... encore une histoire de famille !) et leur complice, Floriane Devigne, signe un chutney documentaire en forme de comédie musicale décalée. Histoire de savourer pleinement cette expérience filmique iconoclaste, le film sera montré en double-projection simultanée sur la façade du Temps Machine – dépouillée pour l’occasion de sa fameuse Bubble clock – et dans le Club. Heureux spectateurs/trices, vous pourrez donc, au choix, être confortablement installés dans votre voiture (attention,nombre de places limité !) ou affalés sur un transat dans une super salle de concert... On vous attend de pied ferme ! (Sans Canal Fixe)