King Champion Sounds + Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
- Rock dada
- La Grande Salle
- Production : TP
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP (Suisse)
Et de deux ! Comme vous l’aviez peut-être remarqué, il y a des groupes qui reviennent au Temps Machine. Une seule raison à cela : c’est qu’ils nous ont mis une grosse claque la première fois (et vous n’étiez vraiment pas assez nombreux à en profiter, on vous offre une deuxième chance de vous en prendre plein les mirettes et les oreilles). Sinon, L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est toujours un groupe unique en son genre, dont le nom est à prendre comme une véritable déclaration d’amour à la liberté des « orchestres tout puissants » africains et à la liberté du grand Marcel Duchamp, à partir de là tout est permis, malice incluse. Que l’ex-Dog Faced Hermans Will Plum soit à la batterie devrait aussi vous donner un indice supplémentaire... il y a dans la musique de l’OTPMD quelque chose d’universel, qui, à l’instar de groupes tels que The EX (la famille), pioche dans les sons d’Europe de l’est, d’Afrique ou d’Amérique du sud l’énergie ancestrale de la joie et de la communion, relue par leur vision toute particulière d’un folklore moderne de big band où trombone, marimba, violon, guitare, contrebasse et batterie discutent post-punk, afro-beat, groove et jazz-core. Un vrai groupe polymorphe qui touche à l’essentiel, à savoir la musique, la joie et le plaisir de jouer. Leur nouvel album Rotorotor, magnifiquement produit par John Parish, leur a permis de sortir du cercle des mélomanes avertis et on a pu les voir cette année retourner aussi bien les scènes du Printemps de Bourges que celles de prestigieux festivals de jazz, ou encore au Chainon Manquant. Un groupe polymorphe certes, mais avant tout génial, ceux qui étaient là il y a deux et demi s’en rappellent encore, demandez-leur !
Pour les fans de The Ex, Fela, Orchestra Of Spheres, Meridian Brothers, De Kift, Spaceheads, Scrooge, Dog Faced Hermans, Forguette Mi Note. (FL)
KING CHAMPION SOUNDS (Pays Bas)
On aurait envie de vous dire d’emblée que King Champion Sounds est le nouveau groupe de Ajay des Donkey, qui étaient venu jouer deux fois leur punk surf sauvage à Tours en 1996 (bon ok ça fait un peu vétérans), et G.W. Sok, iconique chanteur de The EX de 1979 à 2008 (normalement là, vous avez dressé le tableau). Vous dire ça et vous dire que King Champion Sounds est un énorme big band punk pile à la croisée de Donkey et The EX serait un bon début, mais Donkey restant un groupe aussi génial qu’inconnu aujourd’hui, je vais faire un copier-coller d’un article du Sunday Times qui explique bien l’univers du groupe : « Et si The Fall avait enrobé son rockabilly de cuivres swing ? Et si CAN avait joué de la musique Ghanéenne ? Et si Morricone avait joué dans un souk marocain ? King Champion Sounds recombine toutes ces influences canoniques dans un nouveau contexte ». Pas mal hein ? Et le pire c’est que c’est vrai. Le groupe (deux guitares, basse, batterie, sax, trombone, chant) est un vrai bolide de course qui ravira bien évidemment les fans de The Ex (promis après on n’en parle plus), et qui, sur scène, devrait prendre toute son ampleur : King Champion Sounds fait partie de ces groupes phénoménaux qui sont beaucoup trop à l’étroit sur un disque, un peu comme King Khan. En tout cas, une chose saute à la figure quand on écoute leurs deux albums – dont le nouveau qui vient juste de sortir : on a envie de les écouter à fond sur une grosse scène et tout lâcher. Et ça tombe bien, c’est ce qui va se passer. Pour King Champion Sounds et l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, soit nos deux big bands préférés actuels, on ouvre la grande salle !
Pour les fans de The EX, King Khan. (FL)