JEKYLL WOOD + THE MOONFINGERS
- POP
- Le Club
- Production : TP
Au moment où j’écris ces lignes, Le Temps Machine se remet tout juste d’une très belle soirée TACKT* sous le signe du reggae ! Ca va finir par paraître cliché de l’écrire mais à chaque fois, artistes et public sont bel et bien au rendez-vous pour partager une soirée pleine d’engouement et de satisfaction d’être présents pour se porter les uns les autres. Alors avant de rentrer dans le détail de la soirée, que je suis supposée vous présenter ici-même, je tiens à remercier les artistes et les publics de ces soirées extraordinaires.
Voilà, cela fait, nous allons rentrer dans le vif du sujet : notre TACKT#10 pour laquelle nous brandissons de nouveau la pancarte POP. Oui, de nouveau car la soirée Peter Pitches & Caïman Philippines levait déjà bien haut cette pancarte mais j’ose imaginer que nous serons tous d’accord pour dire que la pop, un peu comme le rock finalement, ça veut tout dire et rien dire. Enfin que derrière cette étiquette se cache une multitude de facettes.
Bon ben, ce coup-ci avec Jekyll Wood et The Moonfingers je dirais que nous touchons un côté un peu plus groove, blues de la pop mais là encore, 2 groupes = 2 styles. (PP)
JEKYLL WOOD (Tours, FR.)
Jekyll Wood sévit sur la scène tourangelle depuis 3 ans maintenant. On l’a découvert à l’époque tout timide seul avec sa guitare et sa loopstation. En ce qui me concerne, ma première expérience Jekyll Wood en live c’était un Apérock d’Aucard de Tours 2012. Du haut de son peu d’expérience des concerts et du fait qu’il se retrouvait seul face au public, l’efficacité de ses morceaux était indiscutable et il n’hésitait déjà pas à prendre le public à partie pour l’emmener en trip avec lui.
De ses morceaux ressortent deux choses : un chant mélodique, simple et efficace (ben oui, il chante bien aussi JW !), et une musique au balancement rythmique singulier, un «groove» comme il aime à le qualifier, qui nous poussent à dodeliner de la tête et taper du pied. Le tout savamment orchestré en live à travers une loopstation, ce qui n’est pas chose simple, et ajoute un petit plus à la performance du musicien. Bref, depuis cet Apérock, de l’eau a coulé sous les ponts, Jekyll (Wood) a pris de l’assurance et ses prestations n’en sont que plus entrainantes. Depuis 2 ans et demi, Nicolas Miljeu l’accompagne au son et crée avec lui le label Time Is Out.
Et attention, pour vous ce 15 novembre, première prestation de Jekyll Wood en Trio depuis le festival EverySing ! Basse (Cyril Latapie) et batterie (Marine Flèche) viennent s’ajouter à la guitare et aux boucles de guitare et de voix pour une efficacité redoublée !
Pour les fans de Dave Matthews Band, Keziah Jones, Jack Johnson, John Butler Trio, John Mayer... (PP)
THE MOONFINGERS (Tours, FR.)
Programmé en partenariat avec le dispositif d’accompagnement TÉLESCOPE de Jazz à Tours.
Comme je le disais un peu plus tôt, 2 pop = 2 styles = 2 ambiances. Nous attaquerons la soirée avec les 4 garçons dans le vent que sont Pierre (guitare), Philippe (guitare), Logann (basse) et Alban (batterie) tous à leurs instruments et au chant ! Voilà le point qui place irrévocablement ce projet dans une case à part entière car, oui je vous mets au défi de me donner un groupe français actuel composé de garçons qui poussent autant leurs voix et nous proposent d’aussi belles harmonies vocales. Mais attention, n’y voyait là aucun chant lyrique, on parle de pop.
Leur pop à eux est un savant mix de rock 60-70’s, de pop anglaise pure et dure à la Beatles et riche en mélange de steady, blues, jazz… pour un son bien old school plein de références musicales de tout temps qui nous emmène autant en balades que sur des titres plus entraînants ; on alterne aisément entre mélodies tranquilles et hyper rythmées.
La formation remonte à 2011, suite à leur rencontre ils allient tous leurs terrains de prédilections : jazz, classique et enfin leur passion commune pour la pop et le rock 60’s et 70’s . Leur 1er EP éponyme est sorti en juin 2013… On attend la suite avec impatience mais d’ici là, je vous invite à découvrir leur univers ultra riche en concert !
Pour les fans de The Beatles, Roger Glove, Supertramp, Queen, Pink Floyd, Gerry Rafferty... (PP)
*TACKT = T’habites A Combien de Kilomètres de Tours. Ce sont les soirées dédiées aux groupes locaux qui ont lieu au Temps Machine tous les deux mois en essayant de mettre en avant, du mieux possible, la richesse et la diversité de la scène Tourangelle.
La Région Centre s’engage auprès des artistes de son territoire !