Conférence-écoute de Joseph Ghosn
- Les Rendez-Vous du Centre
- Le Club
- Production : TP
JOSEPH GHOSN (Paris, FR.)
Le blog que Joseph Ghosn a lancé après avoir quitté les Inrockuptibles est, depuis trois ans, une source quotidienne de découverte des musiques en marge, au même titre que quelques rares médias qui s’intéressent aux musiques dites expérimentales – on pense à The Wire, Revue et Corrigé, ou Octopus, fanzine dans lequel écrivait déjà Joseph à la fin des années 90. Space Rock, musique minimale, drone, folk, improv, dubstep, krautrock, noise : autant de genres parcourus par ce passionné en quête perpétuelle d'étonnement, accessoirement grand fan de Sun Ra, Sonic Youth, Spacemen 3, My Bloody Valentine, Jim O'Rourke, Derek Bailey, de free-jazz et de BD, et musicien sous le nom de Discipline. Joseph Ghosn est un passeur, un partageur généreux, aussi passionné que passionnant, et surtout un adepte de recoupements sensibles, fort d'une grande culture issue notamment de gros livres pleins de poussière, de fanzines underground et, là est le plus important, d'un minutieux décorticage de livrets de disques, dans lesquels les musiciens rendent souvent hommage à leurs influences. C'est même le point de départ du livre qu'il a écrit sur La Monte Young, figure centrale du minimalisme, découvert dans les notes de pochettes d'un album de Spacemen 3 en 1990... On ne remerciera jamais assez les "rockeurs curieux" de profiter de leur médiatisation pour mettre en lumière leurs héros oubliés (Les Sonic Youth ont fait beaucoup pour la reconnaissance de Charlemagne Palestine en le mettant en couverture de leur fanzine Sonic Death il y a une quinzaine d'années, par exemple). Joseph a donc écrit un livre sur La Monte Young, principalement connu pour ses longs drones (ou "nappes bourdonnantes"), étirés à outrance, ses "dream chords" et son travail quasi-philosophique sur l’intonation juste. Un livre intime qui raconte, à la première personne, sa découverte de l'univers et du travail de ce musicien né en 1935 qui, de Eric Dolphy à John Cale en passant par Yoko Ono, Tony Conrad, John Cage ou Terry Riley, révèle une histoire qui va au-delà de la simple musique répétitive et "bourdonnante" dont est friande la scène pop expérimentale actuelle, et qui croise, notamment dès le milieu des années 50, le chemin du jazz, du sérialisme, de la musique classique, de Fluxus, du LSD, de la musique indienne, pygmée, japonaise, de l'art conceptuel, de l'électronique, du saxophone, du Well-Tuned Piano... Dans son livre, Joseph nous offre également une discographie commentée de La Monte Young, dont les disques sont aussi rares que nombreux, ainsi qu'une sélection commentée d'albums dans la lignée du travail de La Monte Young (Tony Conrad, Charlemagne Palestine, Steve Reich, Lou Reed, Philip Glass, Earth, Basic Channel, Sunn 0))), Jim O'Rourke, Nurse With Wound...) Cette conférence-écoute sera l'occasion unique de découvrir en mots et surtout en musique l’oeuvre de La Monte Young. Une conférence-écoute qui ira, dans la suite des filiations qu'offre le livre, vers le travail récent du label californien Not Not Fun, également connu pour certaines de ses sorties « drone », et dont Joseph Ghosn est grand fan : c'est d'ailleurs lui (et on le remercie) qui nous a fait découvrir ce label, par le biais de son essentiel blog www.josephghosn.com (FL)
et à 20h30 : Not Not Fun Party : ENSEMBLE ECONOMIQUE + HIGH WOLF