Funken + Boogers + The Brain (DJs)
- Bamboule sur Loire
- La Guinguette de Tours sur Loire
- Production : TP / LE PTIT MONDE
FUNKEN (Tours, FR.)
On a connu Funken avec tellement de casquettes (ses groupes The Foxheads et Awards, son implication totale dans Cocktail Pueblo et ses différents boulots de remixeur, producteur, musicien, chanteur) qu’on ne savait plus trop s’il allait enfin sortir son album solo : c’est chose faite, et quelle beauté ! MICHEL (le nom de l’album), c’est du rap qui ne se prend pas au sérieux (si l’accent français en anglais est sexy, Funken risque de devenir un symbole), mais pourtant la musique n’est pas ce qu’on pourrait appeler du hip-hop : c’est surtout pop en fait, et c’est très beau, souvent enlevé, terriblement attachant, et dansant aussi. Sur scène c’est en trio qu’il nous expliquera comment s’épelle Michel, et vu que c’est JB de Pneu à la batterie, on peut imaginer que la pop mutante de son disque s’aventurera dans la forêt dangereuse du rock n’roll. Et c’est aussi fort probable qu’une armée de bananes danse dans le public.
Pour les fans de Foxheads, Gablé, Petit Fantôme, Grandaddy, Dan Deacon, Animal Collective, ESG, Flaming Lips, Daedelus, De La Soul... (FL)
BOOGERS (Orléans, FR.)
Ça fait bizarre d’écrire «Orléans» pour Boogers, mais c’est comme ça, c’est désormais là-bas qu’il habite, après avoir marqué de son aura magnétique tous les lieux interlopes de Tours de sa bonhommie légendaire, de son humour implacable, de sa barbe fleurie et bien souvent de sa guitare prête à jouer ses power pop songs imparables. Beaucoup d’adjectifs pour qualifier Boogers, et beaucoup d’amour aussi, qu’on a envie de lui donner autant que ses chansons nous en donnent. Et comme son nouvel album ne change pas une formule qui marche, on va encore en avoir de la belle pop traîne-savate qui pousse à la danse, ou au pogo, ou à la tendresse. On nous dit dans l’oreillette qu’il y aura aussi une armée de bananes qui dansera dans le public pendant le concert de Boogers. Ça alors.
Pour les fans de Beck, Grandaddy, Weezer, Cloud Nothings, The Clash, French Cowboy, Tahiti 80, Cheveu... (FL)
THE BRAIN dj set (Nantes, FR.)
Au départ, THE BRAIN est une émission de radio Nantaise (depuis 1999) animée par Eva et Pascal, deux des plus sympathiques malades de folie maline qu’on connaisse. The Brain est diffusée sur internet, bien sûr (magnifique site, on vous en a parlé dans le dernier fascicule) et on peut même l’écouter sur radio Béton ainsi que sur des vraies radios cool dans le monde entier. Car oui, The Brain est, à l’instar de WFMU, une des références en matière de musique hallucinante – ex-aequo avec WFMU dans les enceintes du Temps Machine en tout cas - et joue avec malice sur deux tableaux : le vintage d’un côté (easy-listening, exotica, outsider) et les musiques électroniques déviantes, amusantes et très dansantes de l’autre (Felix Kubin, Ego Twister et compagnie). Eva Lebrain, critique d’art dans une vie parallèle et Pascal Lebrain (Puyo Puyo quand il fait des disques), deux fiers parents responsables et « normaux » dans le civil, se métamorphosent en showmen rigolards et jusqu’au-boutistes sur scène, n’hésitant jamais à dépenser leurs cachets dans des costumes, des canons à confettis et autres gadgets dont Cocktail Pueblo et leur 5ème dan de bamboule pourraient être les enfants surdoués. Allez donc jeter une oreille à la centaine d’émissions sur leur super site internet enrobé de plein de photos de morts-vivants d’époque, de vidéos débiles et de gif animés. Et puis, vu que ça va sentir la battle de la bamboule ce soir, il se pourrait qu’on ait aussi une armée d’ananas qui danse dans le public pendant leur set.
Pour les fans de Felix Kubin, Les Baxter, Senor Coconut, Martin Denny, d’incroyables musiques étranges étonnantes et super dansables. (FL)