La recherche
Tout sur le Temps Machine

Parcours EAC: Brazil Mashup au Temps Machine!

Actions & médiation

« La culture c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la Terre », André Malraux, lors de son discours inaugural à la Maison de la Culture d’Amiens le 19 mars 1966.

Mardi 15 mars 2016, c’était la clôture en fanfare du Festival Superflux ! À cette occasion, le public a pu découvrir une création inédite et innovante entre le collectif COAX et les élèves du collège Malraux d’Amboise.

Brazil Mashup c’est un genre hybride. Une véritable création 2.0 qui place le spectateur au centre d’une performance où vidéo, musique et espace rebattent les cartes en permanence. COAX apprivoise les images, les sons, les vidéos qu’internet associe au mot BRAZIL et les intègre à son propre univers esthétique.

Sur scène, on les retrouve chanteurs, musiciens, percussionnistes, solistes, rockeurs, monteurs, vidéastes… Accompagnés par Antoine Viard et Jean-Pascal Retel les collégiens sont devenus artistes le temps d’une soirée.

Pendant cinq mois, les élèves de sixième, cinquième, quatrième ont participé à la performance. Les pièces musicales et vocales ont été créées spécialement pour l’occasion. Le volet vidéo de l’action culturelle permet une initiation au montage et constitue une passerelle pour l’éducation à l’image. Mais Brazil Mashup c’est aussi une réflexion sur les nouveaux rapports à l’image qu’internet a développé. Par l’expérience proposée il établit le lien entre la composition du son et la composition à l’image. Il crée ainsi un cadre pour une sensibilisation à la démarche artistique.

Un grand merci au collectif COAX pour leur rôle dans ce projet extraordinaire !

Co-production du Temps Machine et du Petit faucheux, les 45 élèves ont pu découvrir et travailler avec les deux scènes de création et de diffusion de musiques actuelles dans le cadre du parcours innovant d’Éducation Artistique et Culturelle initié par la DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et l’Université François Rabelais, avec le soutien de la SACEM et de l’ONDA. 

Ce projet n’aurait jamais pu être possible sans Pascal Caraty de l’école de musique et de théâtre Paul Gaudet d’Amboise, Carole Demoor et Ismaël Héron du collège André Malraux, Adeline Robin de l’éducation Nationale et Yann Nguema de EZ3kiel, les équipes bénévoles et stagiaires du Temps Machine et du Petit faucheux.