La recherche
Tout sur le Temps Machine

Un Orchestre de Papier de Pierre Bastien

-

Installation sonore proposée dans le cadre de SUPER FLUX

Du 11 au 21 décembre
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h00 à 19h30
et le samedi de 11h00 à 19h30
Entrée libre

à l'Atelier 9
9 rue Jules Charpentier – 37000 Tours


Un Orchestre de Papier
de Pierre Bastien

Tout est parti d'une exposition collective en Hollande dont le thème consistait à offrir une pièce empaquetée qui, une fois installée, se révélerait plus grande que sa boîte.

Sur l'idée du cotillon appelé "langue de belle-mère", Pierre Bastien adapte une feuille de papier calque sur une soufflerie qui fait ondoyer et cliqueter délicatement le papier. Il ajoute à la pièce trois anches d'accordéon qui émettent un accord rythmé par le cliquetis du papier. Le premier orgue de papier est né cette fois-là.

L'orchestre s'est ensuite développé par section, comme un orchestre classique. Les percussions se sont enrichies de cinq tambours de papier - bodhran irlandais, tambourin et bendirs marocains. La section harmonique s'est construite en multipliant par six l'orgue de papier. Il manquait une mélodie à l'orchestre : elle est produite par des flûtes de papier de différentes tailles.
Dernier élément : de fines lamelles de papier qui s'entrechoquent dans le courant d'air d'un ventilateur, comme une pluie de papier.

Pierre Bastien :
Cet admirateur de John Cage a commencé très jeune à fabriquer  ses propres machines musicales. De ses débuts avec Jac Berrocal, Dominique Bagouet et Pascal Comelade à ses créations les plus récentes et ses collaborations avec Robert Wyatt, Pierrick Sorin ou Isseye Miyake, il nous offre une œuvre ludique et poétique, en étant à la fois plasticien, musicien, luthier, compositeur et musicien. Déjà invité de Total Meeting en 2011, il revient cette année pour Super Flux avec une installation et une création ciné-concert.

Vernissage de l’exposition mercredi 11 décembre à 18h00