La recherche
Tout sur le Temps Machine

Temps #1 du projet "Sur mesure"

Actions & médiation

La constitution du groupe 

Depuis maintenant plus d'un mois, chaque semaine le lundi matin ainsi que le mardi après-midi, des habitantes et habitants de l'agglomération de Tour(s)plus participent au projet « Sur mesure », dont l'objectif est la création commune d'une pièce artistique autour du jeu théâtral et de la musique. « Sur mesure » émane d'une collaboration entre Cultures du Cœur 37 et Le Temps Machine. Les participants répondent présents dans l'intention de partager une expérience artistique et culturelle, mais aussi et surtout humaine, mixte et intergénérationnelle.

Ce projet, c'est avant tout des femmes et des hommes qui ne se connaissaient pas. Ce sont des hommes et des femmes qui se sont réunis dans une même volonté de découverte, d'expérience artistique, de création et de partage.

Lors de la première séance, on est timide, on s'observe, on s'écoute, on se présente, dans une ambiance calme et sereine. C'est Matthieu Desbordes, musicien et comédien tourangeau, Émilie Beauvais et Clémence Larsimon, toutes deux comédiennes, qui interviennent sur ce projet et qui tissent au fur et à mesure, en totale collaboration avec les participants, le fil rouge de cette création. La première étape est de constituer un groupe soudé et attentif qui s'oriente dans une dynamique commune.

Avec Matthieu, les participants abordent un travail d'écoute musicale, de rythmique et de chant : savoir écouter le groupe pour se positionner au sein des chœurs, au sein d'un orchestre, créer une rythmique, savoir poser sa voix … 

Avec Emilie et Clémence, le premier objectif est de créer une synergie et une écoute attentive du groupe, le tout dans une approche artistique. Car qui dit création artistique dit expérimentation et travail. Ces premières séances sont donc primordiales dans la constitution d'un groupe soudé et dans l'approche artistique.

Les premières notions abordées sont celle de l'espace, de la ligne d'horizon, de l'attitude... Il est nécessaire de prendre conscience du mouvement du corps au sein de l'espace scénique et au sein du groupe. L'objectif est que le groupe devienne une entité à part entière, où la dynamique n'émane plus d'une seule personne mais du groupe tout entier.

Tout le projet est à penser, est à construire, avec l'aide de tous les participants. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, sa force créatrice, ses envies, … C'est ce qui fera que cette création sera unique et à l'image de chacun des participants.

C'est une belle aventure qui commence, et nous tenterons de vous faire partager, chers internautes, des bribes de ce projet, de chaque passage vers une autre étape de cette aventure !

Restez connectés, la suite arrive bientôt, avec en bonus quelques surprises !

(il se dit, dans les couloirs du Temps Machine que Métropolis viendrait élaborer différentes créations vidéos sur ce projet ! De quoi découvrir celui-ci en image et en son !)