Sur la corde raide
Cie Pih-Poh // Le Temps Machine
La cie Pih-Poh présente ce mercredi 18 et ce jeudi 19 janvier 2017 à l'Espace Malraux, son nouveau spectacle jeune public, "Sur la corde raide". Cette pièce écrite par l'auteur anglais Mike Kenny, aborde la question difficile de la disparition d'un être cher avec poésie et légèreté.
La cie Pih-Poh a souhaité s'associer au Temps Machine le temps de quelques mois pour la mise en place d'un projet artistique et culturel. Ce projet vise a être un temps de rencontre, d’échange, d’expérimentation, autour de la pratique théâtrale, et de la création de paysages sonores, le tout en s’appuyant sur les thématiques principales de la pièce : le souvenir et la transmission.
Pendant quatre mois, de septembre à décembre 2016, la compagnie Pih-Poh et le Temps Machine ont travaillé ensemble avec deux groupes distincts :
> une dizaine d’adultes usagers des «Mardi Pratiques» proposés par le Centre Social de La Rabière (Joué-lès-Tours)
> 22 élèves de CE1/CE2 de l’école Rotière (quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours)
Ce projet de médiation a été structuré en différents temps : un premier autour de l’écriture, de la diction, de la tonalité, et de l’intention théâtrale, et un second, autour de la création sonore.
Pour ce qui est de l’aspect sonore, Claire Heymans, chargée d’action culturelle du Temps Machine a proposé de découvrir la construction de paysages sonores grâce à l’application pour tablettes AudioRoom- L’Appli, développée par Supersoniks, initiée par Unendliche Studio et portée par Le Temps Machine. AudioRoom-L’Appli est une application de découverte des musiques électroacoustiques, d’écoute, de composition, de captation et de montage sonore qui permet de créer des pièces sonores simples avec des publics non-initiés.
Chacun des deux groupes a pu travailler sur le texte de Mike Kenny. Pour ce faire, Ida Tesla, metteuse en scène, leur a proposé de revoir le texte initial dans l’objectif que chacun s’approprie celui-ci en y intégrant ses propres souvenirs. Un travail d’écriture et de description, où chacun a pu partager des images, des bruits, des odeurs, associés à des souvenirs, bons ou mauvais. Les participants ont ensuite travaillé autour de la diction de leur texte.
Les participants ont pu se rencontrer et se donner la réplique au centre social de la Rabière, lors d’une après-midi intergénérationnelle, sous le signe du partage, du souvenir, du théâtre, du son, et de l’échange.
Chaque participant a ainsi pu enregistrer sa version du texte de Mike Kenny, en travailler les aspects sonores, et y intégrer des sons illustrant ses propos ( par exemple en évoquant le jardin -> enregistrement ou création de sons d’oiseaux pour illustrer le propos). Chacun a ainsi été sensibilisé à la création sonore via l’utilisation de tablettes contenant AudioRoom-L’Appli.
Ces différentes bribes de souvenirs ont été combinées en une seule bande son via l’application. Vous pouvez découvrir cette production finale dans le hall de l’Espace Malraux lors des différentes représentations de «Sur la corde raide», et retrouver les textes des participants dans ce même espace.