La recherche
Tout sur le Temps Machine

Sortir son CD... D.I.Y.!

Centre & ressources

DO IT YOURSELF!

On a beau parler de crise du disque, de dématérialisation de la musique..., le fait est que pour un artise ou un groupe, produire  et sortir sa musique sur un support physique symbolise un aboutissement, comme un rite de passage obligé pour se sentir exister dans le milieu musical.

Il faut dire aussi que ce moment, celui où les gens viennent vous faire part de leurs ressentis en fin de concert et / ou acheter LE disque, comme un acte d'investissement en vous et d'encouragement, est un instant privilégié d'échange entre l'artiste et son public.

Bref, on veut tous à un moment donné être à l'origine d'une petite galette parce qu'avec du mp3, on reste un peu sur sa faim même s'il peut aussi apporter une bonne visibilité.

Et lorsqu'arrive l'instant où l'on se sent mûr pour l'enregistrement, les questions se précipitent et la première est très souvent : "AH MAIS CA COUTE CHER! COMMENT FINANCER?". C'est là qu'il faut garder son sang froid, arrêter de penser que des heures de location de studios, un ingé son, des subventions et un label sont indispensables. ET OUI! De la patience et une grande motivation seront les seuls outils indispensables à la réalisation de ce projet : le DIY (Do It Yourself) reste un credo sûr.

Les ingrédients de base requis seront :

  • un enregistrement,
  • un logiciel de traitement de son (Cubase, proTools,...),
  • de la motivation,
  • un beau visuel,
  • et un peu de sous quand même, au moins pour le pressage et la SDRM (voir acronyme) si vous n'optez pas pour la pratique du copiage sur CD-R.

Pour preuve, des groupes que l'on connait bien ici comme Le Kyma, Bajram Bili, Nine Eleven, German Cow (...) ont tous sorti leurs albums avec leurs quelques économies et de la volonté.