La recherche
Tout sur le Temps Machine

Passion Patio Suite et... Fin!

Actions & médiation

Projet d'aménagement du patio de la salle par le lycée Gustave Eiffel et le studio de design Wakup.

Souvenez-vous, au mois de janvier, cet article publié sur le site du Temps Machine " Passion Patio". Nous vous expliquions cette action ambitieuse : l'aménagement du Patio du Temps Machine !

Depuis le patio a bien changé.

 

Pour les retardataires voici un résumé du début de cette action :

 

" Au printemps 2013, c’est lors d’une visite de la salle par une classe de seconde Maintenance des Equipements Industriels du lycée des Métiers et de l’Industrie Gustave Eiffel que la question de l’optimisation de cet espace a été soulevée.

Grâce à la persévérance et à l’implication de Julie Heurtebise, professeur documentaliste - référent culture et de l’équipe pédagogique qui n’en est pas à son premier projet  transversal (les bouchons ornementaux ou « bourgeons » du tram c’est eux ! Les trophées du festival de BD « A Tours de bulles » c’est  eux !),  le projet  intitulé « Eiffel-Machine : du temps et du "savoir-fer" au service d'un patio » a finalement été validé par le Conseil Régional dans le cadre du dispositif « Apprentis et Lycéens Citoyens ».

"..."

Le projet s’étalera sur toute l’année scolaire, et ce en plusieurs phases :

Phase 1 - Découverte du site à aménager et définition du projet avec le donneur d'ordres (l’association Travaux Publics)

Phase 2 - Constitution du groupe projet qui associe les partenaires, les professeurs et les élèves de trois classes de 1ère : Chaudronnerie (TCI), Maintenance (MEI) et Etude et Définition de Produits Industriels (EDPI)

Phase 3 - Aménagement du patio "

Claire Heymans


La phase 3 a pris un petit peu de retard (la mise en situation réelle est là aussi!) puisque celle-ci a été réalisée mi-septembre par la classe de TSM (Terminale Serrurier Métallier) du Lycée Gustave Eiffel. Ces élèves sont venus sur une journée entière poser le nouveau mobilier, affrontant les difficultés du terrain (nouveau sol béton, rembarde à renforcer etc...). Ils ont également pu écouter un live du groupe Ultra Panda, en filage dans le Club ce jour-là. Les élèves, ravis de leur intervention au Temps Machine, tant par le côté "mise en situation réelle de travail" que par le côté "découverte d'une salle de spectacle", ont ensuite été invités à participer à l'inauguration du Patio.

En lien ci-contre, le reportage écrit par Laurent Geneix pour le site "Jeunes O Centre" au sujet de cette journée productive.


Ainsi, c'est samedi 27 septembre, à l'ouverture du Temps Machine le soir du concert de NLF3, Judah Warsky et Weekend Affair, que le nouveau patio a enfin été dévoilé aux usagers de la salle.

Depuis, ceux-ci prennnent plaisir à fouler ce nouveau sol sans se tordre les chevilles, à reposer leur postérieur sur les "assis-debout" ou encore à poser leur verre à hauteur, leur permettant ainsi de fumer les mains libres pour au final éteindre leurs cigarettes dans l'un des cendriers prévu à cet effet et vite retourner assister au concert tant attendu.

Parce que ce projet de grande envergure satisfait autant les usagers que l'équipe de salariés, nous tenons à remercier très chaleureusement:

- les élèves et les professeurs du lycée Gustave Eiffel pour leur implication active,

- Aurélie Brunet de Wakup Studio pour ses interventions avisées et sa disponibilité,

- la région Centre pour son accompagnement financier dans le cadre de ce projet Lycéens Citoyens ainsi que Tour(s)plus pour avoir donner son consentement à ce projet ambitieux.

Et vous, de votre côté, que pensez-vous du nouveau patio?

Vos retours sont importants!

Ecrivez-nous : lucie@letempsmachine.com

 

(LB + CH)