La recherche
Tout sur le Temps Machine

Parcours EAC: Brazil Mashup au collège A. Malraux!

Actions & médiation



UN PARTENARIAT INNOVANT ET INEDIT

 

La DRAC Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, Le Petit faucheux, le Temps Machine et  l'Université François Rabelais, proposent un parcours d'Education Artistique et Culturelle autour du projet Brazil Mashup du collectif COAX avec les élèves du collège André Malraux (Amboise).

Cette action rejoint la volonté gouvernementale initiée en 2013 en faveur du développement des parcours d'Education Artistique et Culturelle.

En février 2015, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire a choisi d'en faire un axe structurant de sa politique culturelle en signant un "protocole d'accord pour l'EAC des collégiens en Indre-et-Loire" avec la DRAC Centre-Val de Loire, la DSDEN37 et l'Université F. Rabelais de Tours.

Les objectifs communs de ce protocole d’accords sont le soutien à la pratique artistique des élèves, aux manifestations valorisant les productions issues de ces pratiques, à la découverte des lieux de patrimoine, de création, de diffusion, à la sensibilisation et à la formation des étudiants appelés à conduire des projets d’EAC dans l’exercice de leurs fonctions de futurs enseignants ou intervenants spécialisés.

 

Ce projet concerne 45 élèves  de 6è, 5è et 4è du collège A. Malraux à Amboise.

Pour travailler avec les collégiens, Le Temps Machine et le Petit faucheux vont s’associer aux étudiants de Master du département de Musicologie de l'Unité d'Enseignement d'Ouverture "Création Musicale au collège et médiation" et  au collectif COAX.

 

UN EMETTEUR, UN RECEPTEUR, UN CABLE DE TRANSMISSION : COAX

Coax est une coopérative de musiciens basée en Ile-de-France, créée en 2008 dans le but de diffuser, partager et connecter sa musique avec différents publics et formes d’expression. Elle compte à ce jour 17 projets affiliés et une activité de label. Les groupes du collectif Coax s’affirment dans le paysage musical d’aujourd’hui, où l’improvisation est au cœur des langages à ses expressions les plus urbaines : tous adeptes du jazz, free, rock et noise électrique, ces musiciens s’affranchissent des frontières esthétiques parfois réductrices et les repoussent auprès de différents publics et auditeurs plus jeunes.

« Véritable création 2.0 à partir du hashtag « Brazil », ce Brazil Mashup joue avec le Monde. Il vous place au milieu d'une performance où vidéos, musique et espace rebattent les cartes en permanence. »

À partir du hashtag « Brazil », le collectif francilien imagine un véritable spectacle son et lumière, un collage qui transforme le hasard du Net en synergie créatrice, entre le métissage de la patrie de la bossa nova et le film déjanté de Terry Gilliam, les occurrences ne manquent pas.

À partir de toute cette matière, ils ont concocté des montages graphiques et musicaux pour plonger le public, entouré par quatre écrans, dans une véritable expérience audiovisuelle. Son dispositif de 4 écrans place le public au centre de l'espace, la diffusion acoustique opère à 360 degrés. Toutes les vidéos sélectionnées sur le web sont méticuleusement montées, synchronisées, et multi-diffusées sur les quatre écrans, afin de permettre des mises en perspective, des jeux de superposition, d'opposition d'un écran à l'autre, exacerbant ou troublant la perception du spectateur-auditeur. En s'appropriant et en se rapportant à ce mot-pays, Coax cherche à affirmer sa pluralité et sa mixité ressemblant de près au melting-pot culturel brésilien.

BRAZIL MASHUP ?

Le mashup en musique ou mash-up, est un genre hybride qui consiste à la création d'un titre à partir de deux ou plusieurs titres déjà existants. Le mashup, en vidéo est un mélange de sons et d'images numériques. Coax s'approprie cette technique artistique populaire largement démocratisée par internet, en mélangeant et mixant son univers esthétique avec toutes les couleurs, images, intentions artistiques cachées derrière le mot Brazil.

 

DEROULEMENT ET CONTENU DU PROJET

Cette création du collectif COAX, se veut participative. En effet, au sein de la diffusion, un espace est dédié à l'intégration d'un ensemble vocal et/ou instrumental issu du territoire où a lieu la représentation. Avec les collégiens d’Amboise, les pistes de travail sont multiples puisque ce sont les élèves de la chorale, des ateliers percussions et musiques actuelles (en lien avec l’école de musique d’Amboise) et un groupe d’élèves de 4ème pour la vidéo qui vont participer à ce projet.

Les pièces musicales et vocales seront créées spécialement pour l'occasion.

Le volet vidéo de l’action culturelle permet une initiation au montage et constitue une passerelle pour l’éducation à l’image. Sur un autre terrain, Brazil Mashup poursuit une réflexion sur les nouveaux rapports à l'image qu'internet a développé.

Par l’expérience proposée, il établit le lien entre la composition du son et la composition à l’image, il crée ainsi un cadre pour une sensibilisation à la démarche artistique.

 

Antoine Viard pour la partie musique et Jean-Pascal Retel pour la partie vidéo interviendront entre octobre 2015 et mars 2016 au sein de l’établissement scolaire avec les différents groupes de collégiens. Les étudiants en Master musicologie y seront associés.

Les collégiens seront également accueillis au Temps Machine et au Petit faucheux pour découvrir ces structures de création et de diffusion de musiques actuelles et les métiers qui gravitent autour, des projets musicaux, et enfin, pour un temps de résidence au Temps Machine avec les 10 musiciens et vidéastes du projet Brazil Mashup en mars 2016. La représentation publique aura lieu le 15 mars au soir pour la clôture du festival Super flux co-organisé par les 2 SMAC.

15
Mars
16
La Grande Salle

BRAZIL MASHUP

Par Coax / Dans le cadre du festival Super Flux #3