La recherche
Tout sur le Temps Machine

Les Services Du Centre : Démonstration par l'exemple

Centre & ressources

Ressource, accompagnement : des mots passe-partout qui cachent des services et prestations variés. Pour mieux comprendre ce que cela peut signifier concrètement, et à quoi peut servir le Centre du Temps Machine : rencontre avec des usagers.

Nous avons rencontré Lisa, Alice, Olivia et Anne, étudiantes en 2ème année d'IUT Info-Comm? en décembre dernier, dans le cadre de leur projet tutoré. Elles travaillent sur la communication d'un jeune duo tourangeau : HEARTS ON THE RUN

LTM - Comment avez-vous pensé à venir nous voir au Temps Machine dans le cadre de votre projet? Vous êtes-vous tout de suite dirigée vers Le Centre?

De septembre à mi-novembre, nous avions surtout travaillé sur l'identité visuelle du groupe (création du logo, organisation d'un photoshoot, travail sur les visuels). Au départ, nous voulions organiser un showcase dans un magazin du centre ville de Tours afin d'attirer le plus de monde possible. Après des refus, nous étions un peu perdues et nous nous sommes naturellement tournées vers le Temps Machine, d'une part pour savoir si un showcase était possible dans le lieu et aussi parce que nous savions que la salle proposait d'aider des petits projets. A ce moment de notre projet,  nous avions besoin d'un avis extérieur et professionnel sur notre travail et profiter de  nouvelles suggestions plus appropriées à notre action sur Hearts On The Run. Nous nous sommes donc rendues sur le site du Temps Machine et avons trouvé les coordonnées de Yann Dupeux, qui nous a redirigées vers Pauline et Le Centre.

LTM - Etiez-vous déjà venues au Temps Machine?

Lisa était venue pour l'inauguration le 17 octobre, c'est là qu'elle a vu que l'accompagnement de projet faisait partie des missions réalisées par Le Temps Machine. Anne avait déjà assisté à plusieurs concerts.

LTM - En quoi Le Centre vous a-t-il aidé dans votre projet?

Donc suite à l'échange de mails avec Yann puis Pauline, nous nous sommes rencontrés. Et lors de ce rendez-vous, on nous a expliqué certains aspects juridiques (SACEM, rémunération des artistes,...) notamment sur le fait que la mise en place d'un showcae ne soit pas possible au Temps Machine.

En discutant de ce que nous voulions pour le groupe, la réflexion a avancé et Le Centre nous a tout de suite suggéré différentes possibilités qui s'offraient à nous. Avec la contrainte du temps, l'encadrement du projet tutoré par l'IUT : le projet doit être réalisé en mars!

Ce rendez-vous a été l'occasion donc de récolter ces suggestions ainsi que de nombreux contacts avec qui nous pourrions collaborer. Puis au fil de la conversation et suite à un quiproquo entre rue et R.U. (Restaurant Universitaire), Le Centre nous a donné l'idée de se servir des lieux universitaires, remplis d'étudiants, pour organiser des concerts. Ce qui effectivement nous permettait de bénéficier d'une belle ouverture sur un public large et donc une belle visibilité. En fait, le plan était donc de se mettre en contact avec avec le Service Culturel Etudiand afin d'organiser plusieurs concerts sur les campus pendant notre semaine d'action.

On nous a aussi conseillé de finir la semaine par un concert dans un bar en centre ville afin d'élargir le public et permettre aux personnes qui n'auraient pas pu voir les concerts dans un autre contexte.

LTM - Où le projet en est-il aujourd'hui?

Et bien voilà qui est fait, nous avons mis en place une "mini-tournée" pour Hearts On The Run. Elle aura lieu du 6 au 9 mars, 2012, et le groupe jouera donc :

  • 6 mars à 12h30 à la cafétéria de l'IUT Jean Luthier
  • 7 mars à 12h au RU des Tanneurs
  • 8 mars à 12 au RU des Deux Lions
  • puis le 9 mars à 19h au Black Hawk

Cette semaine permettra au groupe de bénéficier d'une belle visibilité et pourra comme ça, se faire connaître au du moins piquer la curiosité des tourangeaux grâce à cette semaine d'"actions coup de poing".

A côté de ça, on continue de travailler sur les visuels du groupe et on espère pouvoir réaliser une vidéo promotionnelle du groupe interprétant l'une de ses chansons en acoustique, dans le but de les faire connaître par le public au-delà de Tours.

En attendant les concerts, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à leur facebook : www.facebook.com/heatsontherun