La recherche
Tout sur le Temps Machine

Les prolongements de Rabelais dans les musiques actuelles

Actions & médiation

Des rires, des miaulements, des murmures résonnent jusque dans le couloir du collège Jules Ferry ce mardi 12 janvier. Avec l'intervention de Tatiana Paris au cours de 10 séances de travail, de leur professeure de musique Sylvie Bougeard et du Temps Machine, les 16 élèves de quatrième apprennent à se réaproprier les codes de Rabelais. Si le projet qui mêle soundpainting, musique électronique, slam, rap et instruments magiques ramenés de contrées lointaines peut paraître éloigné du monde rabelaisien, c'est bien d'un travail sur le lien entre tradition et modernité qui est abordé. On parle d'utopie, de Gargantua, d'Oracle et d'histoire. Les collégiens profiteront aussi d'une journée pédagogique à la Devinière pour mieux connaître le monde du penseur.

L'univers bien connu de l'écrivain humaniste n'était pas aux goûts de ses contemporains avec ses histoires de bons vivants. Maître dans l'art de la parodie et adepte de la satire, le travail proposé aux élèves est de s'approprier ses codes pour murir l'idée d'un voyage. Tout le monde se concentre au moment de trouver le pseudonyme en anagramme (comme faisait Rabelais en son temps) qui sera son nom de scène pour l'enregistrement final lors de la journée organisée au Temps Machine en mai 2016 ! Le parti est pris de ne pas reprendre les textes de l'auteur même si les écrits seront travaillés en classe. Les élèves écriront eux-mêmes les textes qu'ils scanderont. 

Attendez donc d'écouter la pièce qui sera réalisée à l'issu de ce "formidable voyage" !

Projet réalisé grâce au soutien du conseil départemental d'Indre-et-Loire, l'association des amis de Rabelais et de la Devinière, du collège Jules Ferry et du Temps Machine.

MR