La recherche
Tout sur le Temps Machine

Les journalistes en herbe interviewent MANAST

Actions & médiation

Nouveau partenariat entre le Temps Machine et le Service Municipal de la Jeunesse de Saint-Pierre-des-Corps : quatre jeunes seront régulièrement accueillis au Temps Machine afin de se mettre dans la peau de véritables journalistes.

C'est après avoir sélectionné des artistes parmi la programmation proposée par Le Temps Machine, qu'un groupe de quatre jeunes du Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de Saint-Pierre-des-Corps, accompagné de leur animateur Boris Quetier, viendra régulièrement au Temps Machine afin d'assister à un concert, rencontrer et interviewer des artistes et produire des textes rendant compte de leur expérience de cette soirée.

Les interviews et les articles seront ensuite mis en ligne ici-même ainsi que dans l'onglet "Presse Express" du blog de Radio Saint Pierre Express (lien ci-contre).

 

Les objectifs de ce partenariat sont à la fois pédagogiques, éducatifs et culturels.

Il s’agit en effet de :

- stimuler les apprentissages scolaires (expression écrite, expression orale, lecture…)

- favoriser l’expression organisée des jeunes

- participer au maintien, au renforcement du lien social de proximité

- valoriser l’effort produit par les jeunes

- attiser la curiosité culturelle


 Samedi 9 février 2013


Première mise en jambes pour Alexandre, Antoine, Grégoire et Antoine lors du concert de Manast et de Grems.

Vous trouverez ci-contre, une brève interview de Manast quelques minutes après son concert.

Et ci-dessous, l'article écrit par Alexandre Z. suite à cette soirée:

 

Concert de Manast et de Grems au Temps Machine

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce concert a été ma première vraie expérience live et j'ai ressenti tout un tas de nouvelles émotions. On pourrait comparer cela à  une sorte de dépucelage auditif...Bref trêve de sentiments, passons aux choses sérieuses…….

Pour commencer, Manast, petit groupe orléanais, composé d'un DJ, d'un chanteur principal et de deux "backups", si on peut le dire de cette manière. J'ai eu la chance de pouvoir les interviewer ce qui pour moi était quelque chose de totalement nouveau. C'est avec un peu d'appréhension que je débute ma toute première interview et malheureusement, probablement intimidées par notre micro, les langues eurent du mal à se délier. C'est avec quelques questions plus ou moins bien posées que nos jeunes apprentis rappeurs prirent peu à peu confiance et se livrèrent à nous. 

Ensuite, essayons de parler de la performance live de nos deux groupes : on peut très nettement voir que Grems est largement au-dessus. Nous avons eu le droit à une performance live impressionnante, une occupation de la scène quasi constante avec une aisance déconcertante mais aussi une sorte de symbiose avec le public et vice versa. Quant à Manast, on ne peut pas leur reprocher grand-chose, mis à part leur prestation trop courte, il faut le dire. Un petit free-style aurait pu mettre le feu à la foule et déclencher alors une probable ovation générale.

 

Alexandre Z.