La recherche
Tout sur le Temps Machine

Les journalistes en herbe interviewent CHILL BUMP

Actions & médiation

Nouveau partenariat entre le Temps Machine et le Service Municipal de la Jeunesse de Saint-Pierre-des-Corps : quatre jeunes seront régulièrement accueillis au Temps Machine afin de se mettre dans la peau de véritables journalistes.

C'est après avoir sélectionné des artistes parmi la programmation proposée par Le Temps Machine, qu'un groupe de quatre jeunes du Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de Saint-Pierre-des-Corps, accompagné de leur animateur Boris Quetier, viendra régulièrement au Temps Machine afin d'assister à un concert, rencontrer et interviewer des artistes et produire des textes rendant compte de leur expérience de cette soirée.

Les interviews et les articles seront ensuite mis en ligne ici-même ainsi que dans l'onglet "Presse Express" du blog de Radio Saint Pierre Express (lien ci-contre).

Les objectifs de ce partenariat sont à la fois pédagogiques, éducatifs et culturels.

Il s’agit en effet de :

  • stimuler les apprentissages scolaires (expression écrite, expression orale, lecture…)
  • favoriser l’expression organisée des jeunes
  • participer au maintien, au renforcement du lien social de proximité
  • valoriser l’effort produit par les jeunes
  • attiser la curiosité culturelle

Vendredi 22 février 2013

Du 20 au 23 février dernier Le Temps Machine a accueilli pendant une semaine le groupe de hip-hop tourangeau Chill Bump afin que ceux-ci travaillent à la fois les lumières et la scénographie de leur set en vue des gros concerts à venir.

Après avoir assisté à leur filage de fin de résidence, les jeunes du SMJ de Saint-Pierre-des-Corps ont pu rencontrer et réaliser une interview de Chill Bump, .

Ci-contre les photos prises lors du filage, l'interview de Chill Bump et ci-dessous, l'article de Romain D. retraçant cette rencontre.

 

Chill Bump au Temps Machine

Le vendredi 22 Février 2013, nous sommes allés au Temps Machine (une résidence d’artistes), à Joué-Lès-Tours voir un concert privé de Chill Bump. Nous avons ainsi pu découvrir, selon moi, ce très bon groupe de rap. Sur la scène, le MC Miscellaneous et le Beatmaker (artiste créant des sons) Bankal chorégraphient leurs morceaux de façon inventive et en synchronisation avec le son pendant plus d’une heure, le tout avec des jeux de lumière très sympathiques.

Parlons aussi de la musique elle-même, puisque celle-ci le mérite. D’excellents beats originaux et entrainants accompagnent le rap tout aussi rythmé. Celui-ci, chanté en anglais, reste en tête et parle de beaucoup de sujets différents, traités autant avec sérieux qu’humour.

On pourra écouter d’eux, par exemple, aussi bien « The Eponym », racontant en quelque sorte le parcours musical du duo par Miscellaneous, et « My mother is a pornstar », détaillant la vie professionnelle d’une mère travaillant hypothétiquement dans la pornographie, tout cela bien sûr dans une autodérision totale très appréciable.

C’est donc avec plaisir qu’à la fin du concert, nous avons interviewé le duo. Agréable découverte : nous avons passé un moment intéressant et appréciable avec les artistes, se révélant tous deux très sympathiques ; nous avons été le public d’une improvisation musicale très réussie de leur part. Personnellement, cela m’a beaucoup impressionné. 

Nous avons ainsi pu apprendre un bon nombre de choses sur le MC et le Beatmaker : leurs influences musicales, leur parcours puis leur rencontre, ainsi que d’autres anecdotes les concernant.

Un après-midi bien sympathique donc, passé dans les locaux plaisants du Temps Machine, au concert privé, d’un duo très prometteur que nous avons particulièrement apprécié. En plus de leur prestation, leur interview fut enrichissante et plaisante à faire, de par l’amabilité des deux artistes. En conclusion, je ne peux donc que vous recommander Chill Bump ; un groupe à suivre.

Romain D.