La recherche
Tout sur le Temps Machine

Les chauves-souris de l'IRECOV au Temps Machine

Actions & médiation

2012 : Découverte de la structure, rencontre avec un artiste local Gnossos, spectacle jeune public


                C’est en octobre 2012 que six enfants du groupe des « chauves-souris », enfants déficients visuels âgés de six à dix ans, ont pris leurs premières marques au Temps Machine. Au cours du dernier trimestre 2012, trois séances ont permis aux enfants d'appréhender les lieux :

- Durant la première séance, ils sont allés à la découverte de la grande salle : ils sont montés sur la scène, ont testé quelques instruments et expérimenté les différentes possibilités sonores grâce à la présence de l'ingénieur du son.

- Lors de la deuxième séance, ils sont partis à la découverte des locaux de répétition où ils se sont exercés à la pratique de petits instruments de percussions, des effets micro et ont pu rencontrer l'artiste folk tourangeau Gnossos.

- Leur troisième venue au Temps Machine s'est clôturée par un concert privé de Gnossos sur la grande scène. Le public, constitué uniquement des enfants et des encadrants,  fut émerveillé par ses chansons et sa voix qu’ils accompagnèrent à l’aide des petits instruments de percussion.

Entre temps, les enfants sont également venus début décembre assister au spectacle jeune public, "L'Odyssée de Rick le Cube", proposé au Temps Machine par le duo Sati.

 

2013: Ateliers encadrés par Thomas Georjon


                Aux vues de l'implication des enfants dans ce projet et de l'envie commune de continuer ce partenariat, il nous a paru judicieux de réfléchir à pérenniser ce travail. Il a ainsi été proposé de collaborer avec Thomas Georjon, musicien et ex-intervenant régulier à l'hôpital pour enfants de Clocheville. Isabelle Ferrant et David Escouvois, tous deux éducateurs spécialisés à l’IRECOV, ont continué de participé à tous les ateliers et ont assuré une présence favorisant un lien de confiance entre les enfants et les intervenants extérieurs.

Une première séance « test » avec Thomas Georjon a été mise en place dans les locaux de l'IRECOV le vendredi 1er Février. Cette première rencontre s’est avérée très concluante

                De ce fait, nous avons planifié cinq autres séances de février à juin 2013 qui eurent lieu au sein du Temps Machine. Ces ateliers se sont articulés principalement autour du chant, mais ont aussi permis aux enfants de découvrir que le « looper » de Thomas lui permettait d’enregistrer les élèves, de superposer leurs productions, ce qui leurs permettait donc de pouvoir se réécouter presque instantanément tout en ajoutant différents effets aux enregistrements. De plus, la multitude d'instruments de musique originaux issus de différents pays ont su attiser la curiosité des enfants. Enfin, dans le cadre de la fête de fin d’année de l’école, le 6 juillet 2013, les « chauves-souris » ont eu la fierté de restituer sur scène, devant leurs camardes et leur famille, les morceaux appris avec Thomas Georjon.

 

Ainsi, ces ateliers ont permis un travail sur :

• la motricité par la découverte d’instruments peu communs et la mémorisation par l'apprentissage de chansons.

• la cohésion du groupe par une présence éducative en facilitant la prise en compte de l'autre.

• l'ouverture sur l'extérieur, la découverte et l'implication dans un lieu culturel.

• la découverte de nouvelles disciplines artistiques.

• la proposition d'axes d'expression artistique novateurs adaptés au handicap visuel.

• l'investissement, l'expression et l'épanouissement de chaque enfant en fonction de ses possibilités.