La recherche
Tout sur le Temps Machine

Jeune Public - Retour sur Animal Fyesta (juillet 2014)

Actions & médiation

Soucieux des petites oreilles, le Temps Machine propose chaque année une programmation jeune public adaptée aux plus jeunes comme aux plus grands.

 

Le jeune public fait actuellement l'objet d'une attention toute particulière et est destinataire d'une offre de plus en plus dense et complexe.Toutes les disciplines artistiques sont maintenant déclinées pour s'adapter aux plus jeunes. Toutefois, les spectacles de musiques actuelles pour les enfants restent nouveaux et délicats. A la différence des autres disciplines (théâtre, cinéma...) les musiques actuelles ne semblent pas être un art vers lequel le jeune public "doit être mené".

Plusieurs raisons peuvent être soulevées:

  •  Le terme "musiques actuelles" est souvent assimilé au "Rock" qui véhicule encore des idées reçues selon lesquelles cela ne conviendrait pas au jeune public (musique forte, violente, décadente) à la différence de la chanson française par exemple.
  • Les musiques actuelles sont omniprésentes dans notre socièté, la découverte de celles-ci semblerait aller de soi.
  • Il n'existe encore que  trop peu de parcours de musiques actuelles au niveau scolaire. Cette branche de l'éducation artistique et culturelle n'en parait alors que moins légitime.
  •  C'est une discipline encore très récente, comparée au Théâtre ou au Cinéma.

Le Temps Machine a cependant cette envie de faire découvrir le monde des musiques actuelles aux enfants en cassant les clichés et en proposant des spectacles innovants, musicalement et esthétiquement. Et ça tombe bien puisque nombreux sont les musiciens qui ont envie de faire partager leurs musiques et se mettent à la création de spectacle jeune public.C'est notamment le cas de nos artistes locaux Piano Chat, Pneu, Funken, The Finkielkrauts...

 

Ainsi, après L'Odyssée de Rick le Cube par Sati en décembre 2012, le ciné-concert Tom&Jerry par La Terre Tremble!!! en décembre 2013, Ciné Zinzin de Yannick Lecoeur et Abigail Green en mars 2014, nous avons acceuilli en juillet 2014 notre 4ème spectacle jeune public.

C'est en co-production avec le Festival Rayon Frais et l'Armada production, qu'Animal Fyesta a passé une semaine de résidence au Temps Machine en juin 2014 pour enfin s'y produire début juillet.

 

Médiation en amont d'Animal Fyesta

  • Trois "classes test" ont au préalable été sélectionné: une classe de la maternelle La Petite Muse de Veretz et deux classes de CE2 de l'école Rotière de Joué-lès-Tours. Marceau Boré alias Piano Chat est alors intervenu dans ces classes afin de présenter son métier, ses instruments, et commencer à tester quelques morceaux de ce qui aller devenir Animal Fyesta. 
  • Ces 3 classes sont ensuite venus durant la période de résidence visiter Le Temps Machine et donner leur avis sur le spectacle dont ils ont pu entrevoir en avant-première quelques morceaux.
  •  Enfin à l'aube des grandes vacances, ces classes sont revenus voir le spectacle complet avec 450 autres copains et copines.

Cette médiation avant le spectacle a été utile autant pour les enfants que pour les musiciens. Les enfants ont pu découvrir le metier de musicien, une salle de spectacle, le travail de résidence et des musiques actuelles amplifiées. Les musiciens de leur côté ont pu ajuster le spectacle au fur à mesure des réactions du public.

En pièce jointe, vous trouverez les photos du spectacle et le dossier pédagogique.

Si vous avez participé à la Fyesta du mois de juillet, n'hesitez pas à me contacter pour la future fiesta du mois de décembre: OCTOPOP

Lucie@letempsmachine.com