ITEP de Mettray - Atelier d'écriture
Depuis l’ouverture du Temps Machine, le pôle Action Culturelle se démène pour amener la culture vers des publics qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes de notre structure. Visites, conférences, ateliers, initiations, l’approche est toujours différente, la réception du public aussi. Souvent à l’écoute, curieux, le fonctionnement d’une smac intrigue et questionne. Des fois l’attention est plus difficile à capter.
Et il y a eux. Eux ce sont les jeunes de l’ITEP de Mettray.
Avec le concours de DJ Fysh et l’encadrement de Cesko du Kyma, les adolescents ont participé à un atelier d’écriture sur plusieurs semaines. Échange réciproque : On commence par la visite du Temps Machine pour mieux comprendre ce qui se passe dans le grand bâtiment gris de Joué-Lès-Tours. Et on retourne à l'ITEP parce que c’est là que tout commence. On te parle de l’histoire du hip hop, de la naissance du rap. Et toi tu parles des artistes qui t’inspirent, ceux que tu écoutes en boucle.
Là le vrai travail débute. Choisir un thème qui rassemble le groupe, écrire un texte en alexandrin, l'apprendre, le scander. Comprendre le rythme et l'impact des mots. Comment poser sa voix sur les instrus. Enregistrer aussi.
Et ça donne ça, "La peur de Grandir", un vrai tube. Le thème est difficile tout comme l'est la vie d'adolescent.
L'enregistrement terminé, les jeunes repartent avec le cd de leur création. Et l'aventure continue pour "Les Graveurs du Temps" qui sont actuellement en train de s'organiser pour récolter des fonds et tourner un vidéo-clip !
Écoutez-le, partagez-le, "Les Graveurs du Temps" ont des choses à vous dire !