La recherche
Tout sur le Temps Machine

ATELIER JEUNE PUBLIC : Initiation au scratch et au beatmaking

Actions & médiation

Atelier animé par DJ 1-VERSE et G.BONSON 

Depuis la rentrée, toujours dans la volonté de découverte et de diffusion des musiques actuelles, Le Temps Machine propose aux jeunes des ateliers d’initiation à différentes pratiques musicales certains mercredi après-midi de l'année. De quoi mieux comprendre le travail de nos artistes préférés, d’en cerner les codes et les secrets !

Pour cet atelier #1, Le Temps Machine a ouvert ses portes la semaine dernière pour une séance d’initiation au scratch et au beatmaking. Les participants étaient présents dans une volonté de compréhension, et d’appréhension du scratch et du beatmaking, comme le démontre Victor, participant au projet : « Je suis énormément intéressé par les musiques électroniques. En 1 an, ma playlist a augmenté de 300 nouveaux morceaux. Je suis donc venu pour comprendre comment fonctionne le beatmaking et le scratch. »

Pour répondre à leurs envies et à leurs questions, mais aussi pour partager cette passion commune du hip hop et des musiques électroniques, G Bonson beatmaker tourangeau réputé, et son acolyte DJ 1-VERSE, dj adepte du sample, étaient là pour partager leurs savoirs !

« Il faut montrer aux jeunes générations que ce qu’ils écoutent aujourd’hui ce n’est pas nouveau. Le rap n’a rien inventé. Il faut leur faire découvrir toute la culture du hip hop, du sample, des djs. Il faut comprendre le contexte de la naissance du hip hop et du sampling. » témoigne G Bonson. DJ 1-VERSE complète : « Sans cette culture, on ne peut pas créer. »

C’est donc dans un élan passionné de partage que nos deux intervenants ont tout d’abord contextualisé leurs propos en contant la naissance et l’histoire du hip hop et avec lui de la technique du sampling.

Les participants ont pu ensuite s'initier à différentes techniques de scratch : baby scratch, fondu, … (nous ne parlons évidement pas de la fondue savoyarde ! Cependant comme pour une bonne fondue, il nous faut de bons ingrédients, en l’occurrence ici : du bon son !)

Après différents exercices où les participants ont pu s'essayer aux platines, les intervenants ont proposé un temps d'improvisation sous forme de battle !

On se rappellera d'un moment de partage et de convivialité, qui permettra, nous l'espérons, l'émergence de nouveaux prodiges du beatmaking et du scratch !

Chers participants, nous vous retrouvons dans quelques années pour un set au Temps Machine !

A vos platines !

 

PS : Pour toi, internaute n'ayant pas pu assister à cet atelier :

DJ 1-VERSE nous a partagé LE son, certainement le premier (grand débat), dans tous les cas un des premiers, à avoir été samplé : Le morceau Rock it de Herbie Hancock ! De quoi t'inspirer des grands !

Sinon, j'ai trouvé rien que pour toi une chaîne YouTube du joli nom de Studio Scratches, avec plein de petits tuto sur le scratch ! 

Et voici pour finir, le lexique de l'amateur musical (qui sera complété au fil des ateliers et des articles) : 

SAMPLE : échantillon d’œuvre musicale réutilisé pour créer autre chose

BEAT : Battement / Rythmique

SCRATCH : Contrôle de la lecture d'un disque vinyle avec la main, qui permet de créer une nouvelle sonorité et/ou une nouvelle rythmique