La recherche
Tout sur le Temps Machine

Eddie Ladoire au collège de la Rabière, Joué-lès-Tours.

Actions & médiation

Les ateliers d'Eddie Ladoire sensibilisent ses participants à la musique contemporaine et à son processus de création.

Dans le cadre du festival Super Flux (10-15 décembre 2013), Le Petit Faucheux et Le Temps Machine ont travaillé main dans la main pour mettre en place autour du festival des ateliers animés par Eddie Ladoire, compositeur élecro-acoustique et plasticien (également programmé dans le cadre de Super Flux avec Pierre Bastien afin de présenter une nouvelle création, le ciné-concert Phantoms).

Parmi les trois structures ayant participées à ces ateliers (I.M.E de Luynes, I.R.E.C.O.V), seize élèves d'une classe de 4ème du collège jocondien de La Rabière ont bénéficié de l'expertise d'Eddie Ladoire afin de les aider à questionner leur environnement sonore.

L'atelier, réparti en trois interventions en classe, s'est ainsi inscrit dans le cadre de l'esthétique du festival, associant expérimentations sonores et expression artistique.

Suite à une première séance de présentation de la musique contemporaine et du matériel mis à disposition pour l'occasion, un travail de captation des sons caractéristiques de leur quotidien au collège a été entrepris par les élèves à l’aide d'enregistreurs portables.

Durant les deux séances suivantes, un travail de montage a été réalisé sur le logiciel Audacity, en salle informatique du collège. L’objectif était cette fois-ci de restituer « narrativement » les différents sons prélevés, afin de créer de petites histoires sonores, particulières à chaque groupe. Ces séances ont permis aux élèves de découvrir un logiciel ludique et de se familiariser à l’expérimentation sonore.

Les productions finales, d’une durée moyenne d’une minute trente, ont donné lieu à une restitution à l'Espace Malraux accompagnant une présentation publique des ateliers théâtre ayant eu lieu au collège.

GRATUIT