*DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES* - Collège Henri Becquerel (Avoine)
Avec les élèves de la classe de 3èmeC
Le collège Henri Becquerel (Avoine) a fait partie des quatre collèges retenus pour le projet « Des Étoiles Plein Les Oreilles » lancé conjointement par Le Temps Machine et le Petit faucheux pour l’année scolaire 2016/2017. (voir article DEPLO)
C’est dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) touchant les 25 élèves de la classe de 3ème que trois enseignants ont collaboré: Damien Lumeau, professeur de français, Daniela Aidoussi, professeure d’arts plastiques, et Stéphane Réthoré professeur de musique. Ces derniers ont choisi de faire travailler cette classe autour de la thématique suivante « Culture et création artistique : Des mots (et des dessins) pour convaincre »
L’objectif final de ce projet : Ecrire une chanson engagée, l’enregistrer pour ensuite la diffuser sur la Web-radio de Canopée 3, et créer une affiche autour de la thématique choisie.
Dans le cadre de projet également intégré au « Parcours Avenir » et au « Parcours d’Education Artistique et Culturelle » des élèves, les actions proposées par Le Temps Machine et le Petit faucheux ont pu prendre différentes formes.
En février, les élèves ont pu assister au collège à une conférence thématique proposée par Colin Neveux. Cette conférence sonore s’est construite autour de la chanson engagée aux Etats-Unis, liée au contexte historique et social, illustrée par un corpus de chansons comprenant entre autres : Bourgeois blues (Leadbelly) / Take this hammer (Leadbelly) / Hard time killing floor (Skip James) / Masters of war et the time they are a changin' (Dylan) / This land is your land (Woody Guthrie) / We shall overcome (Pete Seeger).
En mars, une journée entière a été mobilisée autour de projet. Le matin, la classe s’est scindée en deux, une partie est venue visiter Le Temps Machine et l’autre le Petit faucheux, l’occasion pour les élèves de comprendre le rôle d’une Scène de Musiques Actuelles, ses missions, ainsi que les différents corps de métiers qui lui sont associés. Après un repas pris au Temps Machine, les élèves ont pu bénéficier d’un concert privé des Led Bellies (Colin Neveux, Pascal Maupeu, Nicolas Lemoullec) dans le club du Temps Machine, un concert-rencontre organisé tout spécialement pour eux autour du corpus musical étudié lors de la conférence en classe.
Pour beaucoup, ce fut l’occasion de voir pour la première fois un concert dans des conditions professionnelles.