La recherche
Tout sur le Temps Machine

* DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES* - Collège Bernard de Fontenelle (Savigné-Sur-Lathan)

Actions & médiation

Avec les élèves de 6ème 2 et de 6ème 3

Le collège Bernard de Fontenelle (Savigné-sur-Lathan) a répondu à l’appel à initiatives « Des Étoiles Plein Les Oreilles » lancé conjointement par Le Temps Machine et le Petit faucheux pour l’année scolaire 2016/2017. (voir article DEPLO)

C’est dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) touchant 25 élèves d’une classe de 6ème que deux enseignantes ont collaboré: Mme Riss, professeure de musique, et Mme Durand, professeure de français.

Ces dernières ont choisi de faire travailler les 6ème 3 sur le thème suivant « La voix, les voix »

L’objectif final de ce projet : écrire des textes et des poésies sur le thème des saisons, puis les enregistrer avec une illustration sonore grâce à l’application Audioroom-L’Appli.

 

Les actions proposées par Le Temps Machine et le Petit faucheux ont pu prendre différentes formes.

 

Tout d’abord, la soprano Géraldine Keller est allée à la rencontre des collégiens en février afin de leur proposer un partage d’expérience autour de la voix, s’en est suivi de petits ateliers pratiques pour le bonheur de tous.

En mars, les élèves ont pu assister à un concert-rencontre au Petit faucheux avec Nosfell, artiste à la voix si particulière ayant inventé sa propre langue. Les questions autour de son instrument de prédilection,  sa voix, n’ont pas cessé durant ce moment d’échange privilégié.

Début mai, au collège, s’est ensuite tenu « Un salon, deux musiciens », concept proposé par le contre-bassite Sébastien Boisseau qui a invité la chanteuse Leïla Martial pour. Les élèves ont été invité à recréer l’ambiance d’un salon privée au sein de leur classe afin de pouvoir écouter et échanger avec leurs invités « comme à la maison ».

Fin mai, c’est le duo folk Jane Is Beautiful qui était invité à se produire dans les murs du collège. Le concert s’est suivit d’un échange entre les artistes et les élèves.

Enfin, début juin, Guillaume Bernard, du label unjenesaisquoi, est venu animer une conférence sur les voix numériques. L’occasion de présenter aux élèves les particularités de l’autotune et du vocoder si couramment utilisés par les artistes écoutés par les élèves.