La recherche
Tout sur le Temps Machine

Dans les coulisses du son... // 31 janv. 15h !

Ça se passe ailleurs et on aime

Le musicien et mélomane David Baez, actif sur divers projets musicaux tourangeaux (notamment Johnson Concorde et Monsieur Dame), nous propose le 31 janvier une causerie sur les coulisses du son, à la Bibliothèque de Tours, pour en savoir un peu plus sur la façon dont on fait concrètement une chanson. Afin de vous éclairer avec un peu d'avance sur le propos, nous avons choisi de vous présenter nos collections en lien avec le sujet et de vous donner quelques pistes pour aller plus loin...



Dans les différents espaces Musique de la bibliothèque, vous retrouvez, bien entendu et en premier lieu, des enregistrements sonores, essentiellement sur support CD, et depuis peu sous forme numérique par le biais des bornes d’écoute (dont nous vous reparlerons bientôt...). Cependant les ressources musicales que nous vous proposons ne se limitent pas à cela : des DVD, des revues et des livres sont également là pour vous permettre une immersion complète et pluridisciplinaire dans le monde de la musique : si elle existe depuis très longtemps (on pourrait presque dire depuis l'aube de l'humanité), l’enregistrement musical est quant à lui beaucoup plus récent. Son invention remonte au 19ème siècle, mais sa généralisation ne date que de la seconde moitié du 20 ème siècle. Il a non seulement révolutionné la diffusion de la musique, mais aussi la façon dont on l'écoute tout comme la façon dont on la fabrique, principalement dans le domaine des musiques dites “amplifiées”, même si les musiques savantes et d'avant-garde ont été pionnières en la matière (notamment l'électro-acoustique).

De simple “trace” documentaire, l'enregistrement est en effet devenu un outil de création à part entière, offrant de multiples possibilités dont il fallait apprendre à se servir dans une optique artistique et créatrice : enregistrements multipistes, studios permettant toutes sortes de manipulations, créations de boucles de motifs sonores... la liste est longue.

La bibliothèque possède de nombreux ouvrages permettant de comprendre ces liens entre avancées technologiques et créativité. De même, de nombreux documents traitent de l’univers du son sous divers angles : institutionnel, économique, didactique, sociologique ou purement musicologique. D'autre part, méthodes d'apprentissage instrumental et guides pratiques pour musiciens désirant créer en toute autonomie pourront vous donner envie de vous y mettre à votre tour!


Dans tous les cas de figure, nous vous donnons rendez-vous le samedi 31 janvier, à 15 heures à la Médiathèque François-Mitterrand

afin de suivre la causerie musicale menée par David Baez  !

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)