La recherche
Tout sur le Temps Machine

CHRONIQUES LYCÉENNES

Actions & médiation

Journalistes en herbe ou mélomanes qui s’ignorent, l’opération les Chroniques Lycéennes permet aux élèves des lycées français de s’essayer à l’écriture depuis la création du projet en 2008. Cette année chaperonnée par Télérama, l’opération fait découvrir des artistes et musiciens contemporains de la chanson francophone. Aucun style n’est épargné, les élèves doivent choisir un titre parmi une sélection de 18 morceaux.

Le Temps Machine est intervenu ce mardi 19 janvier au lycée Jean Monnet (Joué-lès-Tours) dans une classe de seconde. Déjà épaulés par leurs professeurs pour leurs recherches, le concours de professionnels des musiques actuelles permet aux jeunes écrivains d’acquérir un certain vocabulaire, et une vision plus globale de la fonction de chroniqueur. Les élèves étaient déjà venus visiter la salle de spectacle en novembre. On parle du fond, on emploie les termes d’arrangement, de style, de voix, d’instruments, d’enregistrement. On parle de forme, de phrase d’accroche, de synonyme ou de champ lexical. Et on parle aussi écoute, sensibilité, compréhension du texte français de l’artiste pour mieux appréhender sa musique.

Ne pas se contenter d’une restitution de connaissances linéaires, réussir à sélectionner les informations qui serviront avec pertinence la chronique, intéresser et amuser le lecteur. On espère qu’un de ces jeunes auteurs pourra être sélectionné pour la parution de sa chronique dans le supplément de Télérama fin mai 2016. 

Lycéen, aiguise ta plus belle plume, on t’attend au tournant !

MR