BOBBYLAND - Retour sur l'atelier et perspectives pour l'exposition
Bobbyland, l'Orchestre d'Automates Sonores. Atelier de création de robots musiciens et exposition d'un orchestre symphonique.
Qu'est ce que Bobbyland ?
Bobbyland est un orchestre d'automates dont tous les instruments sont joués par des moteurs et programmés informatiquement. Utilisant des instruments classiques (pianos,contrebasse, percussions,...) déjoués par des imprimantes, lecteurs de disquettes ou moteurs d'essuie‐glace.
Pourquoi faut-il venir voir l'exposition ?
Du 20 au 24 Octobre 2014 un groupe de 9 participants (âgés de de 13 à 26 ans) a réalisé, avec l'aide de Rasim Biyikli et Anthony Taillard, des robots musiciens autour de deux vieilles guitares, et d'un reste de batterie. Pour cela, ils avaient à leur disposition une multitude d'objets en tout genre : boulons, fils, pièces en métal et plastique, moteurs etc..
La plupart n'avaient jamais entendu parlé de moteur "solénoïde"* ou n'avaient même jamais utilisé de perceuse. Et pourtant, chaque participant a réussi à créer un ou deux robots musiciens qui ont tous une histoire et un nom: "Le couteau à beurre", "La fée clochette" etc... Tous frottent, frappent sur des cordes, des tubes ou des peaux de tambour.
C'est dans une ambiance de colonie de vacances que s'est achevé l'atelier. Les participants ont alors confiés leurs robots aux mains de Rasim et Anthony qui vont de leur côté integrer chaque robot à la structure finale.
Nous remercions Anthonin, Max, Valère, Marco, Fanny, Anthony, Angelo, Armando, Denis, Rasim, Anthony et le Studio d'en Haut pour cette semaine électrique, mais aussi le Musée des Beaux-Arts de Tours pour nous avoir prêté leurs locaux et par avance la Bibliothèque Centrale de Tours pourr l'accueil de l'exposition.
Mais alors l'exposition c'est où, c'est quand et c'est pour qui ?
C'est à la Bibliothèque Centrale de Tours que seront exposés les nouveaux robots réalisés lors de cet atelier mais aussi toutes les autres créations réalisées en amont par d'autres groupes. Vous pourrez alors observer une pièce entière de robots musiciens, sautillant en rythme sur des vieux instruments de musique, créant ainsi une harmonie digne d'un grand orchestre.
Du 25 au 29 Novembre
à la Bibliothèque Centrale de Tours (2 bis avenue André Malraux 37000 Tours).
Entrée Gratuite
de 5 ans à 150 ans
La visite se déroulera avec la médiation des deux artistes intervenants, Rasim Biyikli et Anthony Taillard, qui feront fonctionner l'orchestre et présenteront l'histoire de chaque robot.
Horaires:
- mardi 13h30/18h00
- mercredi 10h00/18h00
- jeudi et vendredi 13h30/18h00
- jeudi et vendredi 9h00/12h00 (scolaire)
- samedi 10h00/17h30
Si vous êtes intéressés pour organiser une visite de groupe (scolaire ou autre) contactez-moi : lucie@letempsmachine.com ou 02 47 63 46 63
*Solénoïde : Fil métallique enroulé sur un cylindre, provoquant un champ magnétique sur son axe lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.