La recherche
Tout sur le Temps Machine

Bandcamp

Centre & ressources

Il y a quelques mois, on posait la question : "Ciao Myspace et après?" puis je vous parlais des Bandpages et Bandprofiles sur Facebook. Alors, cette fois-ci on va sortir de ce réseau social omniprésent pour aller vers BandCamp, plate-forme en arge et pas encore reconnue comme elle le devrait.

Bandcamp c'est donc à la base une plate-forme utilisée par des labels et artistes indépendants. Les grandes différences avec Myspace et aussi Facebook, sont ses atouts :

  • Votre espace apparaît comme un microsite indépendant et avec une adresse url personnalisée (ex : bajrambili.bandcamp.com ) ce qui n'était pas forcément à obtenir sur Myspace.
  • Aucun message publicitaire ne vient parasiter le "site", ainsi votre musique reste la seule raison d'être de votre page. Ce qui offre un certain confort à la personne qui arrivera ici (pensez aux programmateurs par exemple).
  • Un Bandcamp n'a pas fonction de réseau social, donc les visites que vous pourrez constater grâce aux outils de suivi proposés, ne seront pas faussées pour des questions de visibilité et popularité d'autrui.
  • Possibilité de partage des morceaux en écoute via les réseaux sociaux (quand même).
  • Outil de téléchargement payant et/ou gratuit, selon vos envies, l'avancée de votre projet, ces téléchargements peuvent être proposés sous différents formats de compression : mp3, FLAC, Ogg Vorbis, AAC, Apple Loseless.
  • Et aussi, le Bandcamp peut permettre de créer une mailing-list en demandant aux personnes de laisser leurs adresses e-mail en échange des téléchargements.

Maintenant, que j'ai fini de vanter les mérites d'un Bandcamp, on va tenter d'en créer un et l'utiliser.

Une fois sur le site www.bandcamp.com, cliquer sur "Sign Up Now". Là, vous allez créer votre compte.

Après avoir rempli dans le formulaire général : nom du groupe, style musical, localité, bio, photos... vous verrez déjà qu'on vous propose pas mal de choses... à savoir :

- prendre un nom de domaine à la place de l'adresse bandcamp,

- mettre ses prochaine dates de concerts,

- annonce de votre merchandising et mode de procuration,

- ...

Une fois ce formulaire rempli, vous pourrez customiser votre espace en cliquant sur "design" pour changer les couleurs de textes, de fond d'écran, intégrer votre visuel pour le haut de page...

L'intégration des albums et EP se fait morceau par morceau qui seront ensuite rattachés à un album que vous créerez.

Chaque titre pourra être chargé sous plusieurs formats différents et vous pourrez laisser des commentaires, paroles de morceaux, choisir si le téléchargement est gratuit ou payant... et y appliquer vos droits de protection :"all right reserved" (pour la SACEM par exemple) ou l'ensemble des licences proposées par Creative Commons.

Si vous avez un code ISRC (International Standard Recording Code), il est intéressant de le mettre car il permettra d'identifier votre morceau dans toutes les musicothèques auxquelles il aura été intégré et facilitera la récupération de vos droits d'auteur, si cela vous concerne.

Enfin, votre espace Bandcamp vous permet de bénéficier d'un outil de veille sur la fréquentation de votre page, les écoutes de morceaux (nombre de lectures entières ou partielles), vous pouvez voir où les liens de votre musique ont été partagés (Facebook, blog,...)

Si ça ce n'est pas un outil magique!

Plus d'infos sur www.bandcamp.com et je vous invite à regarder la petite vidéo de présentation qui se trouve en haut à droite de la page d'accueil, ça pourra vous donner une idée plus précise et vous aider dans la création de votre Bandcamp.

Et voilà à quoi ça ressemble, avec les BandCamp de GERMAN Cow et Bajram Bili