La recherche
Tout sur le Temps Machine

Ateliers Kogümi à La Parenthèse de Ballan-Miré #Festival Allotropiques!

Actions & médiation

RETRO SCIFI STUDIO / PLONK N' PLAY: Ateliers jeune public réalisés par l'Association KOGUMI :

 

Allotropique, synonyme de polymorphe, signifie « qui peut prendre plusieurs formes ».

En écho à son appellation, la première édition de ce festival proposé par Le Temps Machine  sur le thème de  l'innovation et du numérique s'est implanté dans différents lieux de l'Agglomération de Tour(s)plus.

Le nouvel espace culturel de Ballan-Miré, « La Parenthèse », partenaire d'Allotropiques pour cette première édition, a accueilli la partie jeune public du festival. Le Temps Machine et La Parenthèse ont choisi l'association KOGÜMI pour intervenir lors de cette journée du 4 février 2017.

KOGÜMI travaille sur la sensibilisation des publics, grâce aux lutheries électroniques, aux phénomènes sonores et musicaux. Elle met en place des ateliers pédagogiques adaptés, dans lesquels la découverte passe par la création, l'expérimentation, et la manipulation du son à l'aide d'outils ludiques.

Deux ateliers étaient proposés au public lors de cette journée :

  • L'installation Plonk N' Play, une installation intéractive et musicale en libre accès toute la journée. Les petits comme les plus grands ont pu composer de la musique électronique grâce à des manettes de jeux vidéos et des joysticks. L'astuce ? Chaque bouton est préalablement relié à un son. Chaque joueur, muni d'une manette et d'un casque peut alors produire différents sons tout en entendant les sons des autres joueurs. L'objectif est alors d'écouter l'ensemble des sons et de laisser son inspiration parler dans cette création sonore collaborative.

  • L'atelier Retro Scifi Studio : Quatre ateliers d'une heure ont été proposé. L'objectif de celui-ci était de recréer la bande son d'un extrait du fil « Planète Interdite », premier film de science-fiction réalisé dans les années 60. Dans cet atelier, les participants ont pu expérimenter : les bruitages (pistolet laser, vaisseau spatiale et autres engins de l'espace), la création musicale, les dialogues, et la spatialisation du son. Chaque participant a pu repartir avec son extrait sonorisé. Vous pouvez retrouver l'un d'eux en cliquant sur le lien ci-contre.

Ces deux ateliers ont été très apprécié par les familles et les enfants, notamment grâce à la bonne humeur des deux intervenants passionnés de KOGÜMI, Romain et Anatole.

Une première édition d'Allotropiques marquée par un moment d’expérimentation et de création sonore en famille. On en espère autant pour l'année prochaine !