La recherche
Tout sur le Temps Machine

Atelier d'écriture rap

Actions & médiation

Atelier proposé aux jeunes du Centre Social Pluriel(le)s du Sanitas et animé par Cesko.

La semaine passée, Le Temps Machine prêtait ses murs pour une intervention autour de l'écriture rap auprès de jeunes issus du Centre Social du Sanitas Pluriel(le)s. Cesko, artiste Tourangeau activiste au sein du groupe le KYMA, animait cet atelier. Passionné, il était présent pour partager ses connaissance sur la culture hip hop et donner quelques clés de compréhension à l'écriture du rap.

Pour lui, intervenir auprès de ces jeunes est primordial : «Ces ateliers d'écriture rap, c'est une réponse à la nécessité de s'exprimer. C'est aussi cette idée de réapprendre à avoir un esprit et une attitude critique. Et enfin, ça répond au besoin de réinstaurer l'écrit dans une société où tout passe par l'écran. »

Les participants, de différentes générations, étaient là pour comprendre d'où vient le hip hop mais surtout pour écrire et tenter de scander. « J'aime le rap. J'ai envie de connaître son histoire » explique l'un des participants.


L'atelier s'est divisé en deux après-midi musicales sous le signe du partage et de l'écoute.

Le premier atelier s'est orienté autour de l'histoire du hip hop, de l'émergence de ce mouvement à sa situation actuelle, presque 30 ans plus tard. Les participants ont donc pu (re)découvrir l'un des premiers clips qui caractérise la naissance du mouvement hip hop et du rap, le fameux morceau de Grandmaster Flash, The Message (qu'on vous partage par la même occasion, juste pour le plaisir).

S'en est suivi un jeu de comparaison avec des morceaux et clips de rap actuel et plus ancien, pour comprendre ce que le rap revendiquait il y a 20 ans et ce qu'il revendique aujourd'hui.

 

La seconde partie de l'atelier s'est déroulée dans un des studios de répétition du Temps Machine. Ce deuxième temps était dédié à l'écriture d'un texte de rap. Mais avant de commencer, il faut en comprendre les bases !

Cesko a donc de ce fait présenté les bases de l'écriture hip hop, qui se décompose autour de la forme et du fond.

Rapide évocation donc, des différents ingrédients pour écrire un bon morceau de rap : le flow/ le rythme/ les figures de style/ le compte des mesures.

Les métaphores, les oxymores, les allitérations, (cf tes cours de 3ème), voilà des figures qui permettent la création d'une rythmique dans le texte, essentielle dans l'écriture d'un rap de qualité.

Après avoir évoqué la forme, Cesko a abordé la question du fond. 

Le rap c'est d'abord de l'expression, de l'expression à travers des mots.

Pour pouvoir écrire il est donc nécessaire de déterminer une thématique. Les participants ont décidé d'écrire sur un même sujet qu'ils ont choisis ensemble. Pour faciliter l'écriture, ils ont élaboré un BRAINSTORMING autour de ce thème qui était « Ma vie ».

Après avoir choisi ensemble une instru ( base sonore en arrière plan sur laquelle les rappeurs posent leurs mots) chaque participant muni d'une feuille et d'un stylo a pu écrire son propre texte, et tenter de le scander par la suite.

Un participant intervient : «  Il faut dire les mots que tout le monde ressent ».

Pour certains, ce n'est pas la première fois qu'ils participaient à ce genre d'atelier. Ils sont là car ça les passionne : «Quand j'ai déménagé j'avais plus rien à faire, alors j'écrivais » explique un des participants, un autre lance «ça nous touche parce qu’on vient de la rue, c'est pour s'en sortir »

 

On se souviendra donc d'un moment de partage entre passionnés, mais aussi et surtout d'un moment d'expression autour des mots. On espère que chaque participant continuera à écrire !

Un grand merci au Tistudio Mklprod qui a immortalisé ce moment grâce à une création vidéo disponible sur cet article. 

 

PS : Pour toi, internaute n'ayant pas pu assister à cet atelier :

Des réponses à des questions que tu t'es déjà certainement posées :

Quelle est la différence entre le rap et le hip hop ? Le hip hop est une grande famille, au sein de laquelle on retrouve la danse, le rap, le graffiti et le dj. Le rap est donc un sous genre du hip hop.

Quels sont les deux entités dans un duo de rap ? Autrefois appelé le chauffeur de salle, maintenant désigné comme le maître de cérémonie, il doit être accompagné d'un DJ. Un rappeur n'existe pas sans son DJ. Il faut donc un rappeur (maître de cérémonie) et un DJ pour former un duo de rap.

Où est né le rap ? A New York, dans le Bronx.

Et voici pour finir, le lexique de l'amateur musical (qui sera complété au fil des ateliers et des articles) : 

Le Flow : Le flow désigne le rythme des paroles prononcées, comment le rappeur pose ses syllabes par rapport au rythme.