La recherche
Tout sur le Temps Machine

ACRONYME : SACEM

Centre & ressources

Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musiques

La SACEM est une société civile créée en 1851 après un incident survenu en 1849 lorsqu'à la suite d'une prestation dans un café, 3 artistes (compositeur, parolier et éditeur) refusèrent de payer leur consommations au cafetier sous le prétexte simple que le propriétaire du lieu utilisait leurs oeuvres, leur travail, sans leur verser aucune contribution. Un procès s'en suivit et la SACEM vit le jour.

Reconnue et missionnée par l'Etat, elle a pour mission de gérer les droits d'auteur de ses sociétaires. Par sociétaire, il faut entendre l'ensemble des personnes payant un droit d'entrée à la SACEM pour qu'elle se charge de récupérer les droits qui lui seront dus suite à l'utilisation de ses oeuvres.

La SACEM récupère l'argent des droits d'auteurs via les taxes que paient les organisateurs de concerts, les producteurs TV, les lieux diffusant de la musique (le coiffeur, la bar, la boutique de vêtements...).

Ex : Le Temps Machine, en tant qu'organisateur, a l'obligation de déclarer ses concerts à la SACEM et lui reverse 8,8% des recettes de billetterie et 4,4% des recettes de bar.

En collectant ainsi pour chaque manifestation la liste des titres joués et les droits afférents, elle sera à même de redistribuer l'argent à qui de doit. L'autre moyen de financement de ces droits est le prélèvement par la SDRM, Société des Droits de Reproductions Mécaniques que tout producteur doit payer à la SACEM lors du pressage d'enregistrements. La SDRM permet à l'artiste de toucher des droits sur les enregistrements copiés et re-copiés...

Aujourd'hui la SACEM, s'occupe donc de gérer les droits des auteurs qui lui en ont confié la mission et a aussi pour tâche d'aider la création via des subventions permettant de financer la production d'albums, de tournées, de spectacles, de festivals...

Voir aussi