La recherche
Tout sur le Temps Machine

ACRONYME : FERAROCK

Centre & ressources

FEdération des Radios Associatives Rock

La FERAROCK est l’une des Fédérations regroupant des radios associatives, au même titre que la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA), le réseau IASTAR (qui regroupe les radios Campus) et le plus important, le Syndicat National des Radios Libres (SNRL). Les radios se regroupent également au sein de fédérations régionales.

En  1991, 6 radios (666 à Caen, Béton à Tours, Dio à Saint Etienne, Eko à Montpellier, Primitive à Reims et FMR à Toulouse) créent La FERAROCK, association loi 1901, suite au constat de la similarité de leurs fonctionnements, objectifs et difficultés. Elles décident alors de s’organiser pour mieux se soutenir et défendre leurs intérêts. Fin 91, la fédération comptait 18 radios adhérentes et en compte aujourd’hui 25 (21 françaises, 2 belges et 2 canadiennes). Toutes ces radios ont un statut associatif et ont pour but de diffuser, principalement, des musiques actuelles en émergence ou qui ne bénéficient pas  d’une grande visibilité sur les radios nationales et commerciales. Leur présence sur le terrain permet également de soutenir les groupes locaux.

Chaque radio est totalement indépendante du reste du réseau dans les choix de ses programmations. Elles ont toute la liberté de diffuser ce qu’elles souhaitent, du moment qu’elles restent dans l’esprit « rock », au sens large, allant du hardcore à l’electro, du rap au blues, du reggae au métal. La radio est toujours curieuse, à la recherche de talents. Elle est libre, ne dépend pas de la publicité. Voilà le credo de la FERAROCK!

Cependant, elles partagent des valeurs (libre expression et participation des adhérents, attachement au tissu local culturel et social, notion de diversité musicale et culturelle) ainsi que des objectifs :

  1. Représenter ses membres auprès des instances professionnelles et des acteurs institutionnels,
  2. Promouvoir l’identité culturelle et artistique des radios associatives musiques actuelles,
  3. Soutenir la scène musiques actuelles française en émergence ou peu médiatisée,
  4. Mutualiser les moyens entre les radios associatives musiques actuelles.

La radio dispose obligatoirement d’un créneau d’une heure le vendredi pour diffuser l’émission FERAROCK. Cette émission présente le partenariat renforcé de la semaine, donc la présence de radios de la fédération sur un festival partenaire, la promotion d’un groupe…

Dans ce cadre, une radio FERAROCK participe à des actions ponctuelles communes à la Fédération. Elle peut, par exemple, faire des émissions en direct d’un festival partenaire qui sont diffusées sur des radios adhérentes qui le souhaitent… comme c’est le cas pour Béton pendant le Printemps de Bourges.

Du fait de ses engagements vis-à-vis de la vie culturelle locale, vous comprendrez le rôle primordial que tiennent ces radios dans la sauvegarde de la diversité culturelle au sein du système media actuel.

Il faut donc savoir profiter de cet atout. A Tours Radio Béton soutient de nombreux groupes (playlist, interviews, agendas…).

De tout ce travail de terrain réalisé par l’ensemble des radios, découlent :

-          la Féraliste, parution tous les 15 jours des 70 albums les plus diffusés sur les radios de la Fédération car il est reconnu par le secteur professionnel que ces radios sont à la pointe de la découverte musicale,

-          le XXX de France, classement mensuel des 30 albums français les plus diffusés.

Ces listes diffusées dans les magazines spécialisés et auprès des professionnels de la musique permettent aux groupes méconnus de bénéficier enfin d’une visibilité!



Voir aussi